Accueil > La fourmilière > Cartographie de la Fourmilière... > France > Région Île-de-France > Inauguration de la salle Claude BERGOEND à la Ville de Suresnes

Inauguration de la salle Claude BERGOEND à la Ville de Suresnes

mercredi 25 septembre 2024, par Haude, synper

Claude BERGOEND était un formidable représentant du personnel à la Ville de Suresnes. Brusquement décédé, les agents ont souhaité qu’une salle de la ville porte le nom de ce représentant du personnel plein d’humour, cultivé et profondément bienveillant.


Lors de cette inauguration, le mercredi 25 septembre 2024, Guillaume BOUDY, le Maire de Suresnes, Vice-président du Conseil Départemental, Vice-président de l’Établissement Public Territorial Paris Ouest La Défense, Conseiller métropolitain, apporte un témoignage émouvant.


Isabelle de CRÉCY, 3e adjointe au Maire Information, Communication, Démocratie participative, et Cécile GUILLOU, 15e Adjointe au maire déléguée aux Ressources Humaines et au Dialogue Social Politique du Logement et de l’Habitat, à la Déontologie et à la médiation étaient également présents.

Avec simplicité Cécile GUILLOU a évoqué ce représentant qui apportait toujours le sourire au lèvres de ceux qu’ils rencontraient.


Aimé MABONDZO, président du SYNPER national, fait un discours émouvant. Il est précédé de celui de la présidente de la section locale, Haude de CHALENDAR, plus personnel et tout aussi vibrant.

Avec beaucoup de gentillesse, sa cheffe de service et les leaders des autres syndicats présents ont aussi témoigné de ce que leur avaient apporté Claude BERGOEND, ce dernier ayant contribué à Force ouvrière, avant créer la CGT à Suresnes, puis de rejoindre la CFDT, pour, à la fin de sa vie, apporter sa sagesse au SYNPER.

Pour en savoir plus sur Claude BERGOEND...
Claude est né le 16 janvier 1965 à Rueil-Malmaison de parents suresnois, tous deux employés communaux.

Il poursuit sa scolarité à Suresnes puis fait des études en électrotechnique à Puteaux où il obtient son bac pro.

De 1984 à 1987, il est employé chez CODEC. Il part ensuite faire son service militaire pendant lequel il est maître-chien au quartier des Loges à Saint-Germain en Laye.

Revenu à la vie civile, il travailla à nouveau chez CODEC comme adjoint puis remplaçant du responsable avant de postuler à la ville de Suresnes en mars 1989. Il commence comme agent de service à la maternelle Henri Dunant puis devient agent d’entretien à la cuisine de l’école des Cottages.

En janvier 1992, il est nommé agent technique « second de cuisine » à l’école des Raguidelles. Cinq ans plus tard, il est nommé agent technique qualifié en qualité de « cuisinier-traiteur » à l’école du Parc.

Le 20 octobre 1999, il obtient le concours interne d’agent de maîtrise et est nommé gestionnaire au service Restauration.

En 2004, il obtient le grade d’agent de maîtrise qualifié.

En 2010, il intègre l’équipe du Musée comme agent d’accueil et responsable administratif et financier dans l’optique de l’ouverture du musée dans les locaux de la gare de Suresnes-Longchamp en 2013. Il y sera en charge de l’accueil et de la sécurité.

Souhaitant élargir ses compétences, il quitte le musée pour le service Vie associative en octobre 2018. Il postule ensuite au service emploi en avril 2022, poste qu’il occupait jusqu’à ce que la maladie se déclare en octobre dernier.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Claude s’est aussi investi dans la vie syndicale et a été pendant de longues années au service des agents, apportant conseils et recommandations, les accompagnant dans les négociations ou lors de la consultation de leurs dossiers. D’abord adhérent de Force ouvrière auprès de Martine André, il a été avec d’autres collègues à l’origine de la création de la section CGT, puis de la CFDT et enfin du SYNPER. Cet engagement syndical se traduisait jusque dans ses tenues : il portait beaucoup de chemises et tee-shirts orange lorsqu’il était adhérent de la CFDT puis du vert quand il a créé le SYNPER. Une collègue a dit de lui : « si dans le monde du travail nous avions plus de Claude, cela irait mieux pour le bien- être des salariés. »

Dans sa vie personnelle, Claude a participé bénévolement entre janvier 1987 et décembre 1994, sur ses congés, à la société Listen comme vendeur, installateur TV, hifi, vidéo. Il était aussi depuis janvier 1991 syndic de la copropriété du 19 boulevard Henri-Sellier où il avait acheté un logement. Une de ses dernières grosses actions a été la gestion du ravalement de l’immeuble.

Fan absolu de Michel Sardou, il assistait à tous ses concerts en région parisienne, plusieurs fois de suite, prenant à chaque fois deux places et invitant ses collègues à l’accompagner. Son appartement est rempli d’objets souvenir du chanteur et il a offert son dernier album à plusieurs personnes.

Passionné de cinéma, il a pendant plusieurs années pris des cartes UGC et Pathé valable pour deux personnes afin de pouvoir inviter des amis quand il le voulait. Il profitait de tout son temps libre pour aller au Capitole, à la Défense ou sur les Champs afin de voir ou revoir les dernières sorties cinématographiques.

Suresnois de souche et de conviction, il participait bénévolement à de nombreuses manifestations des services, comme le Festival de théâtre amateur ou la Foulée suresnoise.

Il laisse derrière lui son compagnon, Antoine, sa maman et son frère, tous deux en Haute-Savoie où il a été inhumé, et de nombreux collègues et ami-e-s qui appréciaient sa gentillesse (il n’oubliait jamais un anniversaire), sa générosité, sa disponibilité et sa bonne humeur. Il manque à tous et laisse un grand vide derrière lui.