Accueil > Le développement > Au delà du travail > 2025, Besoin d’un coup de main ?
2025, Besoin d’un coup de main ?
mercredi 8 janvier 2025, par
En 2025, on a nettement besoin d’un coup de main. 2024 a été une année terrible, notamment sur sa fin. Les conséquences de l’instabilité gouvernementale due à l’inconséquence des extrêmes, commencent déjà à se faire sentir. Le marché de l’emploi se rétracte. Il devient difficile de trouver un emploi ou de le maintenir. Plus encore, hors de France, la fin du libre échange, avec le protectionnisme annoncé des Etats Unis, provoque un ralentissement du commerce mondial et donc des entreprises… et à nouveau des emplois. Et nous ne parlons pas des guerres, notre syndicat pacifique en est navré…
Un esprit positif, et le SYNPER en est un, vous dirait qu’il s’agit de la démonstration que le libéralisme, le « doux commerce » est d’autant plus nécessaire. En d’autres termes, cela annoncerait la fin de la montée des extrêmes anti-capital et anti-libre échange. Nous assisterions au déclin de LFI et du RN, à la contestation de tous les régimes autoritaires. Malheureusement, le bon sens n’est pas aussi bien partagé.
Dans cette tempête, rester sans boussole est dangereux. Les travailleuses et les travailleurs ont plus que jamais besoin d’un coup de main d’un syndicat pacifique, européen et libéral. Et c’est le nôtre. Il est unique. C’est une tradition de liberté au milieu d’un océan anti-libéral et démagogique. Et nous sommes déterminés et avec un cap Républicain clair.