Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > Accueil > La journée internationale pour les droits des femmes

La journée internationale pour les droits des femmes

mercredi 7 mars 2018

Le Conseil régional d’Île-de-France a pu présenter son bilan très positif d’une année dont la grande cause était la lutte contre les violences faites aux femmes. Cette présentation a eu lieu le 7 mars, notamment devant le SYNPER.

Pour en savoir plus :
La lutte contre les violences faites aux femmes : Grande Cause régionale 2017

Le gouvernement, qui a fait de l’égalité femmes / hommes la « grande cause du quinquennat », présente le 8 mars les différentes mesures qui seront prochainement adoptées pour faire évoluer la situation.

Pour en savoir plus :
Egalité femmes-hommes : une cinquantaine de mesures présentées jeudi

Le SYNPER, dont la journée des femmes est une journée perpétuelle compte tenu de son engagement féministe, se réjouit de voir une volonté unanime pour défendre cette valeur républicaine essentielle.

Voici, pour le plaisir, quelques dates essencielles :
Cette journée est aussi pour nous l’occasion de revenir sur les dates qui ont marqué l’année 2016 et 2017.

7 novembre 2016 - Le SYNPER est la première organisation syndicale à avoir fait grève pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes au Conseil régional, une grève à laquelle Madame Valérie Pécresse et Madame Marie-Carole Ciuntu s’étaient jointes.

19 janvier 2017 - élections de nos Président.e.s de notre organisation syndicale : la seule présidée par une femme et un homme en même temps ; la seule qui procède à cette élection au suffrage direct de ses adhérents.

20 janvier 2017, le SYNPER signe l’accord-cadre sur l’égalité femmes/hommes. Un accord qui peu à peu provoque des changements dans notre collectivité et l’amènera vers une certification exigeante.

28 février 2017, le SYNPER est la seule organisation syndicale à approuver la charte de la laïcité et des valeurs républicaines. Un charte aujourd’hui reconnue comme exemplaire.

25 avril 2017 le SYNPER devient membre du centre Hubertine Auclert et sensibilise progressivement tous ses représentants au féminisme.

19 janvier 2018 - élections de nos Président.e.s : le mandat doit être renouvelé tous les ans...

En savoir plus :
L’engagement sincère, c’est nous !