Le SYNPER ne fait pas de politique. Il est apolitique. Mais cela ne l’empêche pas de s’intéresser à la politique et de vous informer. En effet, les collectivités sont dirigées par des politiques, et la pyramide de structures administratives nous amène à nous intéresser à la direction des collectivités avec lesquelles notre collectivité interagit afin de mieux comprendre les décisions prises et défendre efficacement les intérêts des agents.
Suite aux élections régionales de décembre 2015, Madame Valérie (...)
Accueil > La fourmilière > Cartographie de la Fourmilière... > France > Région Île-de-France
Région Île-de-France
-
L’Essonne et les élections régionales...
7 janvier 2016, par synper -
Résultats des départementales en Île-de-France.
30 mars 2015, par synperLe syndicat FA-FPT / SYNPER IDF ne fait pas de politique. Mais il s’intéresse à la politique. Et c’est bien normal puisque les collectivités territoriales sont dirigées par des politiques dont les agents mettent en oeuvre les politiques. Restez neutre, ce n’est pas être indifférent.
La gauche conserve la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne au second tour des élections départementales, mais perd tous les autres départements (Hors Paris, qui ne votait pas). La Seine-et-Marne et l’Essonne ont basculés à (...) -
Le Grand Paris et la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles
6 novembre 2014, par synperComment est née la métropole du Grand Paris ?
Le dispositif qui intéresse les franciliens est à l’article 12 de la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles. Cet article est relatif à la création d’un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre à statut particulier dénommé « la métropole du Grand Paris ».
La première partie de cet article 12 modifie le code général des collectivités territoriales pour y incorpéré le « bidule » [1]. Une (...) -
L’égalité femmes / hommes, les dispositifs prévus pour les personnels à la Région Île-de-France
24 mars 2014, par synperLe syndicat FA-FPT / SYNPER IDF revendique une réelle égalité femmes / hommes.
Savez-vous que Lily la fourmi, notre mascotte, est une femme ? Savez-vous que le SYNPER est le seul syndicat à avoir une direction bicéphale composée d’une femme et d’un homme (une présidente et un président) ? L’égalité, nous voulons la vivre concrètement. C’est l’ambition que nous avons pour nous-même mais également pour notre institution. Cette dernière a pris différentes décisions allant dans cette direction mais le chemin à (...) -
La Région Île-de-France, première ou dernière des régions ?
25 novembre 2013, par synperLily la fourmi, mascotte d’un syndicalisme qui se bat pour un service public moderne gage de sa reconnaissance et de son efficacité, regarde avec attention les changements législatifs actuels et l’idéologie qui la porte. Le présent article est l’occasion de vous présenter simplement des mouvements législatifs complexes qui ont un impact direct sur les collectivités franciliennes et plus particulièrement pour la Région Île-de-France. Il se prolonge par une analyse de la stratégie régionale dans cet (...)
-
Le scandale des 435 Maîtres d’Hôtel de la Région Île-de-France
10 octobre 2013, par synperEnviron 435 maîtres d’hôtel ont été employés par la Région Île-de-France entre 2007 et 2010. Soit 14 355 contrats. Contrats que nous avons demandés à la Région. Comme elle nous les refuse, nous sommes devant les tribunaux. L’audience a eu lieu le jeudi 6 décembre 2012.
Lors de l’audience, le rapporteur public s’est dit interpellé en tant que contribuable par la découverte de ce fonctionnement pour le moins étrange du conseil régional.
Pourquoi la Région se refuse à nous donner ces éléments ? Serait-ce (...) -
Le SYNPER vous parle des causes de l’absentéisme à la Région Île-de-France
22 septembre 2013, par synperDepuis longtemps, le SYNPER dénonce la souffrance des agents des lycées de la Région Île-de-France . Aujourd’hui, la Chambre Régional des comptes en donne le prix : Elle l’évalue à 40,3 millions d’euros par an !
Les 8 145 agents permanents rémunérés par la Région sont absents, en moyenne, plus d’un mois par an. S’y ajoutent les agents contractuels. Le nombre de jours d’absence est plus élevé que celui des autres régions et « supérieur à celui des grandes communes et départements franciliens » souligne le (...) -
La Région Île-de-France satellisée
15 septembre 2013, par synperÊtre fonctionnaire territorial et travailler à la Région Île-de-France, c’est participer à la définition du service public francilien. Mais rien n’est moins sûr ! Et à l’heure ou certains agents se sentent dépossédés de leurs compétences, se plaignent que leur travail se vide d’intérêt, il est intéressant d’observer ce qui se passe structurellement dans notre institution...
Trente cinq « organismes associés » qui se partagent un budget de 190 millions d’euros, dont 120 millions de subventions régionales, et (...) -
Le lycée, le collège, la Région, le Département et la laïcité
12 septembre 2013, par synperFaire partager et faire respecter la laïcité est une mission confiée à l’École par la Nation et réaffirmée dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 . On ne retrouve que six fois le mots laïcité dans cette loi. Et sur ces six fois, quatre fois cela s’adresse exclusivement ou pour partie aux agents territoriaux et non aux agents de l’Education Nationale.
En effet, au regard des établissements d’enseignement, la compétence d’une région ou (...) -
Une aide pour se rendre à des obsèques en Outre-Mer...
20 juin 2013, par synperLes franciliens souhaitant se rendre Outre-Mer pour assister à l’enterrement d’un membre de leur famille bénéficie d’une aide de la Région Île-de-France sous la forme d’une prise en charge d’une partie de leur billet d’avion. Environ 600.000 originaires des outre-mer, dont 70% des Antillais et 30% des Réunionnais de l’Hexagone, habitent dans cette région. C’est dire l’impact de cette décision.
Cette aide forfaitaire a été adoptée jeudi 20 juin 2013 à la quasi unanimité, tous les groupes votant pour, l’UDI (...)