Depuis longtemps, le SYNPER dénonce la souffrance des agents des lycées de la Région Île-de-France . Aujourd’hui, la Chambre Régional des comptes en donne le prix : Elle l’évalue à 40,3 millions d’euros par an !
Les 8 145 agents permanents rémunérés par la Région sont absents, en moyenne, plus d’un mois par an. S’y ajoutent les agents contractuels. Le nombre de jours d’absence est plus élevé que celui des autres régions et « supérieur à celui des grandes communes et départements franciliens » souligne le (...)
Accueil > La fourmilière > Cartographie de la Fourmilière... > France > Région Île-de-France
Région Île-de-France
-
Le SYNPER vous parle des causes de l’absentéisme à la Région Île-de-France
22 septembre 2013, par synper -
La Région Île-de-France satellisée
15 septembre 2013, par synperÊtre fonctionnaire territorial et travailler à la Région Île-de-France, c’est participer à la définition du service public francilien. Mais rien n’est moins sûr ! Et à l’heure ou certains agents se sentent dépossédés de leurs compétences, se plaignent que leur travail se vide d’intérêt, il est intéressant d’observer ce qui se passe structurellement dans notre institution...
Trente cinq « organismes associés » qui se partagent un budget de 190 millions d’euros, dont 120 millions de subventions régionales, et (...) -
Le lycée, le collège, la Région, le Département et la laïcité
12 septembre 2013, par synperFaire partager et faire respecter la laïcité est une mission confiée à l’École par la Nation et réaffirmée dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 . On ne retrouve que six fois le mots laïcité dans cette loi. Et sur ces six fois, quatre fois cela s’adresse exclusivement ou pour partie aux agents territoriaux et non aux agents de l’Education Nationale.
En effet, au regard des établissements d’enseignement, la compétence d’une région ou (...) -
Une aide pour se rendre à des obsèques en Outre-Mer...
20 juin 2013, par synperLes franciliens souhaitant se rendre Outre-Mer pour assister à l’enterrement d’un membre de leur famille bénéficie d’une aide de la Région Île-de-France sous la forme d’une prise en charge d’une partie de leur billet d’avion. Environ 600.000 originaires des outre-mer, dont 70% des Antillais et 30% des Réunionnais de l’Hexagone, habitent dans cette région. C’est dire l’impact de cette décision.
Cette aide forfaitaire a été adoptée jeudi 20 juin 2013 à la quasi unanimité, tous les groupes votant pour, l’UDI (...) -
Le scandale de l’inégalité de la formation des agents de la Région Île-de-France
28 avril 2013, par synperLe syndicat FA-FPT / SYNPER dénonce l’exclusion organisée des catégories C à la formation.
Une étude du CNFPT montre un très faible recours des agents de la catégorie C au bilan de compétences et congé de formation professionnelle, ainsi qu’à la reconnaissance de l’expérience professionnelle (REP), à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et au livret individuel de formation.
Pour la Région Île-de-France, nous en avons l’explication. L’inégalité d’accès à la formation de 8671 agents de catégorie (...) -
Les syndicats FA-FPT du CNFPT et de la Région Île-de-France vont travailler ensemble.
4 février 2013, par synperLe lundi 21 janvier 2013 a été créé une Union départementale entre le syndicat FA-FPT du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et le syndicat FA-FPT / SYNPER IDF qui permettra aux deux structures de travailler ensemble, de mutualiser leurs idées et leurs moyens, en toute liberté et dans le respect de leur autonomie réciproque.
Ces deux syndicats oeuvrent dans des structures majeures : La mission principale du CNFPT est de construire et délivrer les formations obligatoires de (...) -
Les larmes des agents de la Région Île-de-France...
2 décembre 2012, par synperDes agents oubliés...
Sous la blouse, sous le tailleur, sous le costume-cravate, il y a des femmes et des hommes. Être en charge du personnel, c’est garder cette réalité à l’esprit.
La souffrance apparait lorsque les agents sont pris pour des objets, des pions que l’on déplace ou promeut, que l’on fait tomber ou que l’on écarte, sans même les regarder .
Si on ne nous regarde pas, c’est que l’on regarde autre chose. On voudrait connaitre ces objectifs, comprendre le sens de cette souffrance. Parfois ils (...) -
Les archives départementales des Hauts de Seine
10 mai 2012Le SYNPER s’intéresse à tous les métiers du Conseil général des Hauts de Seine et dernièrement à ceux du service départemental des archives où les filières technique, administrative et culturelle se mêlent.
Les Archives départementales conservent à Nanterre plus de 20 kilomètres linéaires de collections.
Dans la plus part des services de ce type, le public des archives (on dit "les lecteurs") est en chute notable. Une grande partie de l’état civil ancien étant numérisé et sur internet, les généalogistes (...) -
Et en attendant coulent les larmes des contractuels de la Région île-de-France...
16 décembre 2011, par synperAlors qu’un projet de loi relatif à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des contractuels s’apprête à être voté, le combat local du SYNPER pour l’amélioration des conditions de travail des contractuels à la Région Île-de-France montre sa pertinence.
Le SYNPER a dénoncé avec détermination les conditions indignes de travail des contractuels à la Région Île-de-France . Loin de s’améliorer, ces conditions se dégradent, l’administration ayant dernièrement décidé de mettre un terme (...) -
Comprendre la crise budgétaire du conseil général de Seine-Saint-Denis
9 juin 2011, par synperLe 8 avril 2010, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis a adopté son budget de révolte, inscrivant dans ses recettes une partie de la dette de l’Etat à l’égard du Département. « Le combat est donc lancé et j’entends que le gouvernement s’acquitte enfin de sa dette vis-à-vis des habitants de la Seine-Saint-Denis » a indiqué Claude BARTOLONE.
Pour les fonctionnaires du conseil général et les franciliens, comprendre cette situation financière et politique n’est pas facile. Cette compréhension est néanmoins (...)