Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > Le développement > Les instants de convivialité > Joy, un film de David O. Russell

Joy, un film de David O. Russell

jeudi 31 décembre 2015, par synper

Et oui ! Le syndicalisme, pour nous, c’est aussi vous signaler les films qui ont du sens collectif. Et Joy, c’est une histoire d’une femme entrepreneuse qui doit faire face aux stéréotypes et à la pesanteur de la vie d’une femme seule en charge de famille.

Sortie le 30 décembre 2015, ce film de David O. Russell, avec Jennifer Lawrence, Robert De Niro, Bradley Cooper, décoiffe !

Inspiré d’une histoire vraie, JOY raconte l’histoire de Joy Mangano, mère célibataire de deux enfants, inventrice d’un balai. La force de sa volonté, son courage malgré les embuches et le sexisme, lui permette de d’inventer, de fabriquer et de vendre une serpillière qui ne nécessite pas de se mouiller les mains. Le succès, en milliard de dollars, viendront récompenser sa persévérance.

Pour nous, c’est un rayon de soleil tonique à un moment un peu morose et froid. C’est un clein d’oeil au métier d’agent d’entretien. C’est aussi, l’occasion d’affirmer notre attachement à l’égalité professionnelle.

L’article 1er de la Constitution de 1958 prévoit, en son 2e alinéa, que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. ». Ce principe a été rappelé par la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires en son article 6 bis débutant par l’affirmation que « aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut être faite entre les fonctionnaires en raison de leur sexe. ». Un protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les trois versants de la fonction publique a été signé le 8 mars 2013 entre le Gouvernement, l’ensemble des dix organisations syndicales siégeant au Conseil commun de la fonction publique, dont la FA-FP, notre famille syndicale.

Le SYNPER, au sien des collectivités où il est présent, de part sa tradition syndicale très féministe, défend au travers du dialogue social la mise en œuvre de la politique d’égalité professionnelle, par la suppression des inégalités salariales et d’accompagnement des femmes et des hommes dans leur parcours professionnel. Nous faisons aussi de nombreuses actions concrètes pour lutter contre les stéréotypes et pour prévenir les discriminations mais aussi pour défendre concrètement le droit des uns et des autres.

  • Liste de diffusion pour tous.
    Liste de diffusion des journalistes.