Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > Le développement > Les instants de convivialité > Joyeux Noel 2016

Joyeux Noel 2016

mercredi 21 décembre 2016, par synper

Le SYNPER souhaite un Joyeux Noël !

C’est une fête qu’aime beaucoup Lily la fourmi. Simplement parce qu’elle aime l’Esprit de Noël [1]. Notre société désacralisée, post moderne, et très commerciale, a pris, finalement, le meilleur de cette fête religieuse : Quelles que soient leurs croyances ou leurs opinions, les consommateurs sont invités - par leurs achats que l’on souhaite compulsifs - à s’intéresser à l’autre.

Cette fête, c’est tout d’abord une fête de famille et de chaleur humaine. C’est aussi un moment de tolérance, de paix et de fraternité où l’on espère la paix sur la terre par les hommes de bonne volonté. Un Esprit de Noel dans lequel il faut d’autant plus se plonger après l’attaque de Berlin - écho de la tuerie du 14 juillet à Nice avec un même modus operandi – pour ne pas faire cadeau de sa haine, selon l’expression d’Antoine Keiris. Le SYNPER, qui est confronté tous les jours à la violence du monde du travail, est profondément convaincu que le regard d’amour est le seul qui permette d’avancer.


[1Le SYNPER est laïc. Mais notre syndicat ne se revendique pas de la laïcité marxiste, qui méprise les religions perçues comme l’opium du peuple. Loin d’enfermer ceux que nous représentons dans l’étroit domaine d’un absolutisme collectif anonyme et froid, notre laïcité est celle de l’épanouissement de l’individu au sein d’une société qui ne le règle que pour le mieux développer. Notre laïcité est républicaine et individualiste, c’est à dire qu’elle considère que la dimension spirituelle de l’homme doit s’épanouir sans autre limite que le respect de l’autre.

  • Liste de diffusion pour tous.
    Liste de diffusion des journalistes.