Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > Région Île-de-France > « Quand le sage désigne la Lune, l’idiot regarde le doigt. »

« Quand le sage désigne la Lune, l’idiot regarde le doigt. »

mardi 18 juillet 2017

Être contre tout est le propre des syndicats archaïques. Mais pas seulement. Des partis avant même que Macron n’ait précisé son projet, rêve d’une opposition qui leur permettra une troisième mi-temps, après leur fiasco des présidentielles et des législatives.

Face à une pression pour que « rien ne change », le président va devoir affronter le grand défi de tout réformateur : comment changer les choses sans trop de casse. Or, la casse, elle s’organise et prétendre à « un coup d’État Social » comme l’a fait Mélenchon [1], c’est inverser les responsabilités et appeler à la haine. Le coup d’Etat c’est empêcher le changement souhaité par les français. Leur volonté de changement est bien ce qui est issu clairement des présidentielles et des législatives.

Le SYNPER ne sera pas dans le camp de l’opposition aveugle. Ce n’est pas notre tradition syndicale. Pragmatique, il attend d’avoir un projet précis pour se positionner.

L’élection d’un partisan de l’Europe à la présidence de la République française, constitue une opportunité pour ceux qui ont compris que l’on était « plus fort ensemble » contre la mondialisation, et ce d’autant plus que son accession à l’Élysée intervient dans un moment crucial, le Brexit.

Le SYNPER est le seul syndicat clairement européen. Le vrai combat social [2], dans la mondialisation, ses guerres économiques et ses crises mondiales, ce n’est pas cultiver l’isolement ou l’alliance bolivarienne [3], c’est de renforcer l’Europe ! L’urgence est non seulement de défendre un marché unique au sein de l’Union mais d’organiser stratégiquement un progrès social pour tous qui ne peut passer que par l’exercice entier de la citoyenneté européenne.

Il est temps de demander la lune.


[1Voir Twitter :

Le poids des mots, les relents nauséabonds du populisme...

.

[2La pause européenne de vingt minutes et le report des jours de congé en cas d’arrêt de maladie sont des progrès que les salariés apprécient au quotidien et qui viennent de l’Europe. La France a été condamnée avant de les mettre en application.

[3Dans son programme, le leader de La France insoumise, Mélenchon, prévoit d’adhérer à l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique, une organisation politique et économique antiatlantiste créée en 2004 par Hugo Chávez et Fidel Castro.

  • Liste de diffusion pour tous.
    Liste de diffusion des journalistes.