Accueil > Les idées > Les européennes et les législatives

Les européennes et les législatives

mardi 11 juin 2024, par Vincent CALLIES

Suite aux votes relatifs aux députés européens, qui ont envoyé en première liste une liste anti-européenne, le Président de la République, pro européen, a dissout l’assemblée nationale [1], et demande aux français de décider de quels gouvernements ils veulent. 20% de nos lois votées par le parlement français sont une application du droit européen [2]

Les résultats en Île-de-France [3] plaçant l’extrême droite et l’extrême gauche en tête, est préoccupant pour notre démocratie, mais aussi pour l’Union européenne sachant que les valeurs humanistes et l’attachement à la démocratie libérale de l’Union ne sont pas les valeurs des extrêmes. Plus encore, les extrêmes ne veulent pas d’une Europe forte dont nous avons tant besoin.

Le SYNPER est un syndicat qui place l’être humain au centre de ses préoccupations, attaché à la protection des libertés de l’individu tout autant qu’au savoir « vivre ensemble ». Pour cela, on a rien trouvé de mieux que la démocratie libérale qui définit ses lois au travers de ses représentants ! Et ce savoir« vivre ensemble » il faut qu’il soit mondial, ce qui passe par des étapes, celui de la nation puis de l’Europe.

Pour nous, l’entraide et la main tendue seront toujours plus intéressantes que le poing fermé de l’extrême gauche ou de l’extrême droite. Les extrêmes sont la mort de la démocratie car ils sont la mort du savoir « vivre ensemble ». Ce savoir « vivre ensemble » est tout à la fois l’objectif et la méthode de la démocratie libérale. Et le paradoxe de la démocratie, c’est qu’elle peut choisir de se donner la mort. On peut toujours choisir de ne pas aimer et de préférer haïr. « I hope the russians love their children too » chantait Sting.

Nous vous appelons à vous mobiliser pour les valeurs de la démocratie pour les élections législatives organisées les dimanche 30 juin et dimanche 7 juillet 2024.

En cas d’impossibilité de se déplacer pour voter, vous pouvez demander à un autre électeur de voter à sa place en réalisant une procuration. L’équipe du SYNPER, dont vous connaissez les valeurs, est à votre disposition pour vous trouver un collègue de confiance si besoin.


[1Voir sur le site Vie Publique, le discours du Président de la République du 6 juin 2024.

[2Nombreux sont ceux qui disent que 80% de nos lois nationales sont une application du droit européen. Il n’en est rien et les scientifiques qui se sont penchés sur la question y voit plutôt 20%. Voir en ce sens l’article de Vincent Lequeux sur le site Toute l’europe, intitulé Fact-checking - 80 % des lois françaises viennent-elles de l’Union européenne ?.

[3Voici les premières listes retenues par les franciliens, plaçant l’extrême droite et l’extrême gauche en tête, ce qui est préoccupant pour notre démocratie, mais aussi pour l’Union européenne sachant que les valeurs humanistes de l’Union ne sont pas celles des extrêmes. Voir en ce sens notre article, Aux urnes, citoyennes et citoyens !

4 premières listes des candidatures en Île-de-France et pourcentage exprimé

  • LA FRANCE REVIENT ! AVEC JORDAN BARDELLA ET MARINE LE PEN :18,79 %
  • LA FRANCE INSOUMISE - UNION POPULAIRE : 18,57 %
  • RÉVEILLER L’EUROPE : 15,78 %
  • BESOIN D’EUROPE :15,49 %