Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > L’environnement > Un feu vert du parlement qui excite les rouges...

Un feu vert du parlement qui excite les rouges...

mercredi 2 août 2017

Le Parlement a donné ce mercredi son accord au gouvernement pour réformer le droit du travail. Un texte autorisant l’exécutif à légiférer par ordonnances pour réformer le code du travail a été adopté définitivement ce mercredi soir par un dernier vote du Sénat, la chambre haute du Parlement, après le vote des députés à l’Assemblée nationale.
Le Parlement a donc décidé de ne pas débattre des textes mais seulement d’être consulté au début et à la fin de la procédure.

Cette méthode, démocratiquement décidée, fait déjà l’objet d’oppositions : pour septembre, les syndicats cgt et sud ont appelé à une journée d’actions, tandis que la gauche radicale prévoit un « rassemblement populaire ».
Le SYNPER considère qu’il s’agit d’une décision du Parlement français qu’il respecte. Nous sommes un syndicat républicain. Nous ne prétendons pas faire de la politique à la place des politiques. Les choix politiques, et notamment ceux des franciliens, ont été faits lors des élections présidentielles et aux législatives.

Bloquer un processus démocratique interroge en soit. Lorsqu’il a été aussi clairement décidé par des élections récentes et explicites, encore plus. Lorsque ces élections ont montré que les français avaient besoin de voir que la démocratie fonctionne, vouloir la confisquer dans la rue nous semble dangereux pour ceux qui l’aime.

Il ne nous a pas échappé que cette réforme du code du travail repose sur le principe d’introduire plus de flexibilité dans l’entreprise pour favoriser l’emploi. Favoriser l’emploi est également notre objectif. Et le SYNPER participera, solidairement aux franciliens, à voir les conséquences d’avoir osé.