Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > Région Île-de-France > Le SYNPER et l’élection présidentielle

Le SYNPER et l’élection présidentielle

dimanche 6 mai 2012

Comme vous le savez, le SYNPER est strictement apolitique. Il n’a pas pris position durant la présidentielle et c’est même refusé de participer à un 1er mai qui ne se déroulait pas dans la neutralité que nos adhérents attendaient. Nous défendons les salariés et rien d’autre !

Mais notre position apolitique ne nous empêche pas ce regard sur les 60 propositions du candidat François HOLLANDE devenu Président : Nous avons fait une sélection des paragraphes où il parle des agents publics, des biens publics, du service public et de la dette publique.

Citations dans le programme du candidat Hollande

Dans l’INTRODUCTION

« L’école et l’hôpital sont abîmés, les agents publics stigmatisés. (…) Le redressement est indispensable, mais il ne sera possible que dans la justice.
Fiscalité, éducation, logement, santé, accès à l’énergie, sécurité, services publics, nouveaux droits, culture : l’âme de la France, c’est l’égalité. (…)
Je me suis préparé à cette mission tout au long d’une vie dévouée au bien public.
Ce changement, je le construirai avec vous. (…)
Les salariés et les entrepreneurs, les élus locaux et les partenaires sociaux, les associations et les citoyens doivent être mobilisés pour le bien public. »

Dans les 60 POINTS

« 2. Je ferai des PME une priorité (…) Je veillerai à ce que la commande publique leur soit ouverte, en toutes indépendance et transparence. »

« 5. Je préserverai le statut public des entreprises détenues majoritairement par l’État (EDF, SNCF, La Poste...). Je demanderai à ce que soit adoptée, au sein de l’Union européenne, une directive sur la protection des services publics. Je protègerai les consommateurs pour rétablir la confiance des Français dans l’économie. »

« 6. (…) Je garantirai la présence des services publics locaux dans le monde rural. (…) »

« 9. Le déficit public sera réduit à 3% du produit intérieur brut en 2013. (…) »

« 27. Je lancerai une nouvelle génération d’opérations de renouvellement urbain, je les compléterai par des actions de cohésion sociale en lien avec les collectivités et les associations, et je maintiendrai les services publics dans nos banlieues. J’augmenterai les moyens, notamment scolaires, dans les zones qui en ont le plus besoin et je rétablirai une présence régulière des services de police au contact des habitants. »

« 28. Je relancerai la politique des transports pour lutter contre la fracture territoriale qui exclut une partie des habitants de l’accès aux emplois et aux services publics. Ma priorité sera d’apporter, tant en Ile-de-France que dans les autres régions, une réponse à la qualité de service des trains du quotidien et à la desserte des territoires enclavés, ainsi qu’au développement des plate formes multimodales. »

« 32. Je garantirai l’existence d’un volet handicap dans chaque loi. Et je renforcerai les sanctions en cas de non-respect des 6% de travailleurs handicapés dans les entreprises, les services publics et les collectivités locales. »

« 37. (…) J’offrirai à tout jeune déscolarisé de 16 à 18 ans une solution de formation, d’apprentissage ou un service civique. »

Dates des élections présidentielles : 22 avril et 6 mai 2012

Durée du mandat : 5 ans

Le SYNPER ne fait pas de politique et ne vous dira pas quoi voter. Mais profondément républicain, notre syndicat est attaché au fonctionnement démocratique... et à votre curiosité légitime !
Le ministère de l’intérieur a mis en ligne les résultats du second tour de scrutin du 6 mai 2012 pour l’élection présidentielle
M. François Hollande : 51,63%
M. Nicolas Sarkozy : 48,3%
Le ministère de l’intérieur a mis en ligne les résultats du premier tour de scrutin du 22 avril 2012 pour l’élection présidentielle
François Hollande : 28,63%

Nicolas Sarkozy : 27,18%

Les 8 autres candidats, par ordre décroissant de résultat, ont obtenu :

Marine Le Pen : 17,90%

Jean-Luc Mélenchon : 11,11%

François Bayrou : 9,13%

Eva Joly : 2,31%

Nicolas Dupont-Aignan : 1,79%

Philippe Poutou : 1,15%

Nathalie Arthaud : 0,56%

Jacques Cheminade : 0,25%

Le taux d’abstention est de 20,53%

Plus d’information :
Décision du 26 avril 2012 relative à la liste des candidats habilités à se présenter au second tour de l’élection du Président de la République
Décision du 19 mars 2012 du Le conseil constitutionnel arrêtant la liste des candidats à l’élection présidentielle.
Décret n° 2001-213 du 8 mars 2001 portant application de la loi n° 62-1292 du 6 novembre 1962 relative à l’élection du Président de la République au suffrage universel.
Circulaire du 8 février 2012 sur l’organisation matérielle et déroulement de l’élection du Président de la République.
La liste des 500 signataire de chaque candidat ;
Situation patrimoniale de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République établie en application du quatrième alinéa du I de l’article 3 de la loi organique n° 62-1292 du 6 novembre 1962 relative à l’élection du Président de la République au suffrage universel.
Article L. 90-1 du code électoral.

Voir en ligne : Résultats des élections présidentielles 2012

  • Liste de diffusion pour tous.
    Liste de diffusion des journalistes.