Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > Région Île-de-France > Un Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

Un Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

samedi 5 janvier 2013

Constatant que le champ d’intervention de l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes, limité à la parité en politique, n’est plus adapté à la dimension transversale et interministérielle de la politique publique d’égalité entre les femmes et les hommes, un décret y substitue un Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ce Haut conseil est voulu comme un lieu de réflexion, d’évaluation et de proposition répondant aux attentes des pouvoirs publics, de la société civile et de la communauté scientifique. Il a pour mission d’animer le débat public sur la politique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Cette nouvelle instance consultative associera des élus, nationaux et locaux, des personnalités qualifiées, des représentants des associations et des administrations de l’Etat ainsi que les hauts fonctionnaires en charge de l’égalité des droits placés auprès de chaque ministre et le secrétaire général de la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains créée par le décret n° 2013-7 du 3 janvier 2013. Sa composition permettra d’assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes.

Le Haut Conseil est composé de cinq commissions thématiques, présidées chacune par un membre du conseil, et au sein desquelles sont répartis ses membres.
- commission des violences de genre ;
- commission relative à la lutte contre les stéréotypes sexistes et à la répartition des rôles sociaux ;
- commission des droits des femmes et des enjeux internationaux et européens ;
- commission de la parité en matière politique, administrative et dans la vie économique et sociale ;
- commission de la santé des femmes, des droits sexuels et reproductifs.

Le conseil reprend les missions de l’Observatoire de la parité, de la Commission nationale contre les violences envers les femmes ainsi que de la commission sur l’image des femmes dans les médias.


Voir en ligne : Décret n° 2013-8 du 3 janvier 2013 portant création du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

  • Liste de diffusion pour tous.
    Liste de diffusion des journalistes.