Nous allons apprendre à mieux utiliser le serveur de base de données. Nous allons utiliser deux méthodes. La première sera d’utiliser la base de données au travers de Phpmyadmin. La seconde sera d’utiliser directement le serveur de base de données en ligne de commande.
Pour notre univers de travail nous aurons besoin de lancer le serveur Apache, qui lancera lui-même le php, de lancer le serveur MySQL.
Si vous utiliser le serveur Apache natif, il faut lancer le serveur Web Http : sudo (…)
Accueil > Le développement > La formation > Les Outils Numériques > Les lignes de commande sous macOS
Les lignes de commande sous macOS
-
Les lignes de commande - Leçon 6 - En savoir plus sur MySQL
8 octobre 2023, par synper -
Les lignes de commande - Leçon 5 - rendre effective l’utilisation de la pile LAMP
1er octobre 2023, par Vincent CALLIESVous l’aurez remarqué, nous utilisons parfois la commande sudo. Il est plus sûr d’utiliser la commande sudo dans Terminal que d’activer l’utilisateur root. L’utilisateur root peut tout faire. sudo permet à un utilisateur ordinaire de demander l’autorisation de faire une chose interdite. Pour en savoir plus sur sudo, ouvrez l’application Terminal et saisissez man sudo.
Pour en savoir plus sur l’utilisateur root : https://support.apple.com/fr-fr/HT204012
Le répertoire où se trouve le site (…) -
Les lignes de commande - Leçon 4 - Installer la pile LAMP
30 septembre 2023, par Vincent CALLIESAprès avoir après à ouvrir le Terminal sous macOS (leçon 1), à l’utiliser et à faire un script Shell (leçon 2), nous avons appris à installer une solution telle que ImageMagick avec ses dépendances en utilisant le gestionnaire de paquets Homebrew (leçon 3).
Certaines des applications Web open source les plus utilisées actuellement, comme par exemple WordPress, Drupal ou SPIP s’exécutent sur LAMP et s’installent avec Composer. La pile LAMP a été l’une des premières piles logicielles open (…) -
Les lignes de commande - Leçon 3 - La gestion des dépendances avec l’exemple d’ImageMagick
29 septembre 2023, par Vincent CALLIESLorsque l’on a un iPhone, les photographies sont enregistrées au format HEIC. Il est souvent utile de pouvoir les convertir en JPEG afin de les partager plus universellement. Il y a de merveilleux scripts spécialisés dans cette tache et qui s’exécutent en ligne de commande. L’un de ceux-ci s’appelle ImageMagick. L’installation sur votre Mac de cette solution est un parfait exemple pour notre exercice qui vient compléter la leçon 1 et la leçon 2.
L’installation d’ImageMagick sera l’occasion (…) -
Les lignes de commande - Leçon 2 - Le `script Shell`
22 septembre 2023, par Vincent CALLIESLe présent article porte sur ce qu’est un script shell. Vous exécutez un script shell pour exécuter des commandes sans avoir à les saisir dans l’outil de ligne de commande. Un script shell est un fichier texte contenant une ou plusieurs commandes UNIX. Le système d’exploitation macOS est fondé sur un noyau UNIX avec lequel vos lignes de commande vont pouvoir interagir. Sans le savoir, le précédent article vous a appris à passer des commandes UNIX. Le présent article va vous permettre de (…)
-
Les lignes de commande - Leçon 1 - Le Terminal sous macOS
22 septembre 2023, par Vincent CALLIESLe Mac est connu pour sa simplicité d’utilisation et son interface graphique intuitive. Mais il est possible de soulever le capot (ou plutôt l’interface graphique) et de regarder le moteur de la machine. Ce sont les lignes de commande. Pour simplifier, les lignes de commande sont les instructions données lorsque vous cliquez sur une icône. Dans le présent article, vous allez apprendre à vous passer des icônes et à donner vous-même, directement, ces instructions, au travers du Terminal.
1. (…)