Accueil > Le développement > La formation > Les Outils Numériques > Les lignes de commande sous macOS > Les lignes de commande - Leçon 1 - Le Terminal sous macOS

Les lignes de commande - Leçon 1 - Le Terminal sous macOS

vendredi 22 septembre 2023, par Vincent CALLIES

Le Mac est connu pour sa simplicité d’utilisation et son interface graphique intuitive. Mais il est possible de soulever le capot (ou plutôt l’interface graphique) et de regarder le moteur de la machine. Ce sont les lignes de commande.
Pour simplifier, les lignes de commande sont les instructions données lorsque vous cliquez sur une icône. Dans le présent article, vous allez apprendre à vous passer des icônes et à donner vous-même, directement, ces instructions, au travers du Terminal.

1. Ouvrir l’application Terminal

Il y a trois façons d’accéder à l’application Terminal :

  1. Depuis le Launchpad, Rechercher « Terminal » et ouvrez l’application.
  2. Vous pouvez aussi appuyez sur Commande + Espace, tapez « Terminal », puis appuyez sur « Entrée » pour ouvrir le Terminal à partir de la recherche Spotlight.
  3. Enfin, vous pouvez accédez à Finder> Applications> Utilitaires> Terminal pour lancer le raccourci Terminal.

Pour en savoir plus :

1.1 Qui suis-je ?

En tant qu’émulateur de terminal, l’application Terminal fournit un accès au système d’exploitation en mode texte grâce à une interface en ligne de commande et un shell Unix comme zsh (qui est le shell par défaut). Ces informations vous sont immédiatement visibles :

Le titre de la fenêtre de l’application terminal inclu le mot wsh ce qui vous confirme que vous êtes sur le shell wsh. Si vous voulez connaitre la version de wsh que vous utilisez, saisissez la commande suivante suivi de la touche Entrée :
zsh --version

La ligne de commande débute par l’indication de l’utilisateur connecté (vous, en l’occurrence) suivi d’un arobase (le caractère « @ »). Si vous voulez vous faire peur, vous pouvez saisir la commande suivante suivie de la touche Entrée qui vous permettra de voir tous les comptes utilisateurs (users en anglais) sur votre ordinateur.
dscacheutil -q user

1.2 Qui est-il ?

Saisissez la commande suivante suivie de la touche Entrée :
system_profiler SPHardwareDataType
La console vous indiquera les références du Mac sur lequel il travaille.

2. Regarder autour de soi

2.1 Regarder où on est ce que l’on a

ls
La liste des répertoires et des fichiers sera affichée.

2.2 Voyager

cd Documents
Si vous avez un répertoire Documents, la commande ci-dessus vous permettra de vous y positionner. vous pourrez ensuite regarder son contenu avec la commande étudiée précédemment ls.

2.3 Revenir

cd ..
Deux points représentent le dossier parent du dossier actuellement ouvert.

2.4 le fil d’Ariane

cd ~
Pour faire un tilde (~) avec le clavier français du Mac, il convient de faire Option N. Ce tilde est comme un fil d’Ariane, il représente le dossier de départ de l’utilisateur connecté. Vous pouvez l’utiliser pour revenir à ce dossier de départ où pour indiquer un chemin depuis ce dossier de départ.

3. Créer un fichier, le modifier et le visualiser

3.1 Créer un fichier

echo 'Une ligne de texte' > mon_texte.txt
Un ficher intitulé mon_texte.txt sera créé dans le répertoire courant. Vous pouvez regarder s’il apparait bien dans la liste des répertoires et fichiers avec la commande étudiée précédemment ls. Si votre fichier mon_texte.txt existe, il sera écrasé et un nouveau fichier sera créé à sa place.

3.2 Ajouter une ligne au fichier précédemment créé

echo 'Une seconde ligne de texte' >> mon_texte.txt
Si le ficher intitulé mon_texte.txt n’est pas créé dans le répertoire courant, il le sera. S’il est déjà créer l’instruction >> ajoutera la ligne au fichier existant.

3.3 Voir le fichier

nano mon_texte.txt
ou
vim mon_texte.txt
ou
open -a TextEdit.app mon_texte.txt

nano et vim sont des éditeurs en ligne de commande. Ce ne sont pas des éditeurs de texte graphiques, comme TextEdit. Vous verrez immédiatement la différence entre nano et vim ; le premier vous dit comment le quitter (par les touches ^X) tandis que le second ne vous le dit pas (Il faudra appuyez sur la touche Esc puis sur ZQ). Le premier est donc parfait pour débuter mais le second se révèlera plus puissant.

Pour en savoir plus :

Conclusion

Le SYNPER donne des formations d’initiation à la programmation. Le présent article accompagne une formation sur les lignes de commande. Un script shell est un fichier texte contenant une ou plusieurs commandes UNIX. Vous exécutez un script shell pour exécuter des commandes sans avoir à les saisir dans l’outil de ligne de commande. C’est l’étape suivante à laquelle vous mène cette présente formation...
N’hésitez pas à contacter le syndicat, pour y adhérer et découvrir les milles et une activités qu’il propose.
Pour en savoir plus :