Accueil > Les idées > Le contexte politique post-présidentielle et pré-législatives

Le contexte politique post-présidentielle et pré-législatives

jeudi 5 mai 2022, par synper

Le contexte politique post-présidentielle et pré-législatives, les débordements devenus habituels de la journée internationale des travailleurs du 1er mai 2022, le parti socialiste et les verts qui rejoignent LFI pendant que les LR attaquent de plus belle non pas les extrêmes mais les macronnistes, sont autant d’alliances contre-nature et de combats contre-nature.

Le SYNPER ne fait pas de politique mais à des valeurs républicaines claires. Nous sommes pacifiques, européens et libéraux. Et, franchement, nous pensons que les politiques devraient regarder de près notre positionnement qui pourrait les inspirer.

Pacifique, cela veut dire que nous ne tapons sur personne et surtout pas sur nos amis, ou tout du moins ceux qui sont proches de nos pensées, les syndicats réformistes.
Reconstruire la confiance dans le syndicalisme, c’est lutter pour écarter ceux qui ne cherchent que le conflit. Ces conflictuels professionnels cherchent à mettre à bas la société et construire leur révolution. Sud avance en s’affirmant révolutionnaire et anti-hiérarchique, la CGT cultive toujours autant son marxisme, et la FSU crie à l’unité pour ces révolutions.
L’autre camp, c’est celui des réformistes : ceux qui cherchent à construire, et ils ont vocation à travailler ensemble. D’ailleurs, à notre dernier congrès, nous y avons invité l’UNSA. Et nous tendons toujours la main à la CFDT. Il serait contre performant de se critiquer ou de se nuire les uns contre les autres.

Européen, c’est comprendre que nous ne défendrons efficacement nos valeurs humanistes et tolérantes qu’ensemble. La mondialisation et la crise apportées par la COVID ont aiguisé non pas la solidarité mais les appétits des loups ! Nous ne sommes pas des agneaux qui se jettent dans un précipice : quitter l’Union européenne. Nous sommes des fourmis qui savons que nous sommes plus forts ensemble.
Notre modèle social et notre art de vivre ensemble, dans la tolérance, doivent être protégés par la solidarité de l’Union Européenne. La corruption chinoise, les monopoles des oligarques russes, la déshumanisation commune à ces puissances, ce n’est pas un modèle de travail que nous voulons pour vous. Et il faut se battre pour ce que nous sommes, et redouter d’avoir à le faire au sens propre. C’est pour cela que nous avons parlé de la défense européenne, avant même l’attaque de l’Ukraine ou les regards envieux sur nos richesses.

Libéral, c’est devenu, avec l’attaque de l’Ukraine, une évidence pour ceux qui aiment la liberté. La démocratie libérale est la seule qui vaille la peine d’être vécue : elle offre la richesse et la liberté. La démocratie russe ou chinoise, n’en sont pas. Ceux qui les soutiennent en France, faisant croire qu’ils défendent le peuple et les travailleurs sont des menteurs. Et il y en a beaucoup tant le monde syndical est marqué par le communisme et la mauvaise foi !
Chez nous, il n’y a pas de risque d’alliance contre nature : nous savons ce que nous défendons. La lutte de classe est le piège qui empêche les accords et la négociation. Elle cultive le conflit. Vous ne verrez pas le SYNPER s’allier avec la CGT ou Sud.
Olivier Faure cite Jean Jaures pour trouver une excuse à son alliance avec l’extrême gauche : “C’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source”. Le SYNPER est un syndicat ouvrier. Et, pour nous, c’est juste une belle formule pour dire que "la fin justifie les moyens". Et nous ne sommes pas d’accord : toutes les méthodes ne sont pas bonnes pour gagner. Il en est qui vous font perdre votre âme… ou votre emploi !

Notre société bloquée a urgemment besoin d’acteurs qui cherchent des solutions, qui construisent de ponts, qui créent de l’intelligence collective. Nous savons ce que vous attendez de nous.

Idée
Lily la fourmi dans une ampoule (et dont les antennes font offices de filament).

Pour un dialogue social constructif, positif, qui sait proposer de nouvelles idées…

je vote
SYNPER

en décembre 2022

nous écrire et rejoindre nos équipes ?