Accueil > Les idées > Le SYNPER, les présidentielles et Valérie Pécresse - Notre point de vue
Le SYNPER, les présidentielles et Valérie Pécresse - Notre point de vue
dimanche 5 décembre 2021, par
Le SYNPER ne fait pas de politique. Mais il s’intéresse à la politique.
Et il n’y a pas à dire, il se passe quelque chose, à droite, et qui n’avait pas eu lieu depuis longtemps. Et cela a débuté avec la Région Île-de-France, une collectivité que nous connaissons bien, y étant un des premiers syndicats.
Pour le SYNPER, qui regarde avec autant de bienveillance la droite que la gauche mais qui est le seul syndicat à refuser clairement tous les extrémismes, avoir une droite qui renforce son caractère républicain ne peut être qu’une bonne chose.
Disons le clairement, nous ne faisons pas partie de ceux qui considèrent qu’il faut pratiquer la politique du pire pour gagner.
Craindre que Valérie Pécresse siphonne les voix de droite et du centre d’Emmanuel Macron, et regretter qu’elle ait été investie, est tout simplement regretter qu’un débat de qualité ait lieu.
Vouloir faire croire qu’il n’y a comme choix qu’Emmanuel Macron ou l’extrême droite est une stratégie démocratiquement suicidaire et n’est plus crédible.
Aimer la démocratie, c’est aimer le débat. Nous portons la conviction que c’est faute d’un débat crédible et constructif que les candidats républicains se sont affaiblis face aux extrêmes.
Il y a un point commun entre la démocratie politique (partis politiques) et la démocratie sociale (syndicats) : les tenants du “savoir vivre ensemble” doivent défendre leurs idées pour ne pas laisser la place aux dictateurs en herbe. C’est ce que fait le SYNPER. C’est ce que vous devez faire. Ne pas se taire. Défendre ses idées.
Redonnons l’envie de débattre et de voter à notre pays à la si belle devise : « liberté, égalité, fraternité » !