Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > Les fourmis > se mobiliser > Grève le 9 avril 2015

Grève le 9 avril 2015

samedi 4 avril 2015, par synper

Grève du 9 avril 2015 - Place d'Italie

La grève du jeudi 9 avril 2015

Le syndicat FA-FPT / SYNPER IDF s’engage pour la défense de la qualité de l’emploi public et du pouvoir d’achat des agents de la Fonction publique titulaires et contractuels.

Nous soulignons sa pertinence au niveau local. Nous pensons tout particulièrement à Gabriel et Dominique, fonctionnaires privés de leur droit au maintien au travail, placés à demi-traitement, victimes d’une collectivité qui ne sait pas gérer l’inaptitude et le reclassement, ni dans les lycées ni au siège, à Dalila, remerciée après près de 7 ans de travail de CDD en CDD, et jetée au pôle emploi par une collectivité qui prétend lutter contre la précarisation. Voilà ce que c’est, une collectivité certifiée ISO 26 000 au niveau con-firmé [1].

C’est pour cette raison que le syndicat FA-FPT / SYNPER IDF a répondu à l’appel de l’Union Région d’Île-de-France de la FA-FPT et manifesté le 9 avril 2015 de la place d’Italie aux Invalides.

Portfolio


[1Le paradoxe de la démarche de la construction de la responsabilité sociétale, c’est qu’elle ne se marie pas avec une labelisation :
- Selon le consortium créateur de la norme :

« ISO 26000 n’est pas une norme de système de management. Elle n’est pas destinée ni appropriée à des fins de certification ou à une utilisation réglementaire ou contractuelle. Toute offre de certification, ou prétention de certification selon ISO 26000 serait une mauvaise représentation de l’intention et de l’objectif de cette Norme internationale. Étant donné qu’ISO 26000 ne contient pas d’exigences, une telle certification ne serait pas une preuve de conformité à cette Norme internationale. »


- Selon le conseil régional d’Île-de-France :

« L’Île-de-France, première région évaluée est certifiée au niveau "Confirmé". L’AFNOR, premier organisme de certification et d’évaluation des organisations en France, a évalué la responsabilité sociétale de la Région Île-de-France, en suivant les principes définis par la norme ISO 26000. Après le passage en revue de 355 documents régionaux et l’interview de 128 personnes, aussi bien internes à la Région qu’externes, tout niveau hiérarchique confondu, la Région Île-de-France se voit remettre aujourd’hui l’attestation AFAQ 26000 au niveau dit « confirmé » (3e niveau sur 4 possibles). »