Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > La fourmilière > Communiqués de presse > Les agents de la Région ne sont pas des pions au service des organismes (...)

Les agents de la Région ne sont pas des pions au service des organismes associés

jeudi 5 juin 2014, par synper

Le SYNPER défend concrètement les agents contre le démembrement du service public

« La région Ile-de-France détient la palme des organismes satellites. »
« En 2012, ce sont ainsi 120 millions d’euros qui ont été consacrés par le conseil régional aux associations et établissements comme Bruitparif, Natureparif, l’Ordif, le Motif, l’Agence régionale de développement, le comité régional du tourisme… Leurs effectifs ont crû de 58 %, leur dotation a doublé depuis 2004 pour une efficacité difficile à mesurer. Quelque 1 200 salariés y travaillent, soit presque autant que les 2 000 agents régionaux, employés dans les services de la région, hors personnel d’entretien des lycées. »
C’est en ces termes que le journal Le Monde qualifié ce qu’il appelle le "système Huchon". (voir Enquête sur le "système Huchon" en Ile-de-France LE MONDE | 11.12.2012)

Le syndicat FA-FPT / SYNPER IDF, apolitique mais déterminé à lutter pour le service public, ne peut que s’opposer à ces pratiques.

Lily la fourmi, dans le communiqué de presse ci-dessous, pointe le doigt sur une récente décision de justice, mettant à mal la porosité arbitraire régnant entre la région et ses organismes associés et une gestion du personnel pris pour des pions.