Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > La fourmilière > Communiqués de presse > Communiqué de presse du 21 mars 2019

Communiqué de presse du 21 mars 2019

jeudi 21 mars 2019, par synper

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Aujourd’hui, jeudi 21 mars 2019, le syndicat SYNPER à 12h30 signera deux accords-cadres majeurs avec l’exécutif du Conseil régional d’Île-de-France.

Dans une actualité qui fait beaucoup de place à la haine et à la défiance, ces accords représentent ce que construisent l’écoute et la confiance.

Le premier accord, concernant la charte de la reconnaissance du parcours syndical, nous est particulièrement cher. Il positionne le dialogue social dans un esprit constructif et positif qui correspond parfaitement à notre tradition syndicale. Cet accord affirme haut et fort que le dialogue social peut être une source de performance. Il se refuse aux parties de ping-pong stériles entre représentants du personnel et représentants de la collectivité. L’état d’esprit promu par cet accord est celui de l’écoute des uns et des autres, pour permettre de prendre en compte des missions de service public définies par les politiques et les rendre plus performantes par les suggestions des travailleurs qui les mettent en oeuvre. C’est le refus de la lutte de classe et c’est l’affirmation que ce qui nous oppose peut devenir ce qui élargit notre vision en nous permettant de mieux prendre en compte l’ensemble de la situation, et donc d’être plus performants. Un modèle social régional dont le national devrait s’inspirer.

Le second accord est relatif aux modalités de mise en place du télétravail. Il est particulièrement intéressant. Cela faisait plus de 10 ans que le télétravail était promu sur notre territoire par la collectivité qui se refusait de l’appliquer à ses salariés. Aujourd’hui, avec l’arrivée d’un nouvel exécutif, qui a transformé notre collectivité en trois ans de façon plus conséquente que ces vingt dernières années, nous faisons entrer la Région Île-de-France dans la modernité tout en donnant satisfaction à plus de 80% des agents. Nous portons la conviction que la modernisation de l’administration est plus que nécessaire à une époque où les dépenses publiques doivent être contrôlées ou réduites : il est nécessaire de revisiter notre façon de travailler pour la rendre plus efficace, permettre plus de service public avec moins de dépense. Ceux qui aiment le service public ne sont pas ceux qui demandent plus de dépenses mais ceux qui oeuvrent pour son efficacité.

De gauche à droite, Fabienne CHOL, directrice générale adjointe en charge des ressources humaines au conseil régional d’Île-de-France, Abdelaatik AHIZOUNE, président de la section syndicale du SYNPER au conseil régional d’Île-de-France, Valérie PECRESSE, présidente du conseil régional d’Île-de-France, Béatrice de LAVALETTE, Vice Présidente en charge du dialogue social au conseil régional d’Île-de-France

Contact presse : Vincent CALLIES 06.16.95.27.97