Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > La fourmilière > Communiqués de presse > Le 1er congrès du SYNPER sera le 26 septembre 2019

Le 1er congrès du SYNPER sera le 26 septembre 2019

mardi 13 août 2019, par synper

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Notre mouvement syndical a pris de l’ampleur au milieu d’une République, plus que jamais, mis à mal par des mouvements d’extrême gauche et d’extrême droite. Les organisations syndicales classiques, se mobilisant de façon unitaire contre le « gouvernement libéral », puis organisant un mouvement de grève la journée de la célébration de l’Europe et les lendemains des élections européennes, ont une responsabilité grave dans la fragilisation de nos protections nationales et européennes. Nous sommes pourtant à un moment où la mondialisation réclame de « faire face » plutôt que de se replier, de négocier avec intelligence plutôt que de s’isoler, d’amener vers nous les flux de création de richesses et de les réguler, plutôt que d’y renoncer et de creuser la tombe d’un « grand soir ». Il est temps d’avoir une nouvelle façon de défendre les travailleurs : c’est ce qu’apporte le SYNPER partout en France.

Notre syndicat se rassemble à Suresnes, un haut lieu du renouvellement de la pensée syndicale et le lieu des incontournables Rencontres du Dialogue Social. C’est de ce lieu que s’élèvent des voix de partout dans le monde pour repenser notre dialogue social. En ayant son premier congrès à Suresnes, le SYNPER affirme clairement la volonté de changement qu’il apporte.

Notre siège social reste au Conseil régional d’Île-de-France. Ce choix du maintien de notre siège social au Conseil régional marque notre attachement à une collectivité qui a pu, avec le soutien de notre organisation syndicale, redonner, en trois ans, à l’administration, un exemple de modernité et d’inventivité. L’administration française avait été l’administration de référence à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, inspirant tous les pays du monde, avant de perdre cette place par l’excès de bureaucratie la sclérosant. A la Région Île-de-France, le SYNPER a pu, en ce début du XXIème siècle, contribuer à lui redonner une place exemplaire qu’observe à nouveau tout le monde.

Après la démonstration de notre efficacité dans le secteur public, le secteur privé demande maintenant à pouvoir bénéficier de notre aide. Notre monde change en permanence, l’immobile syndicalisme « de papa » n’est plus adapté. Notre structuration nationale vise à répondre à cette demande, forte d’avoir des acteurs responsables et inventifs, capables d’accompagner des changements nécessaires en assurant la défense des intérêts des travailleurs.

Un dossier de presse sera distribué à l’entrée de l’évènement, à 9h. Il peut être envoyé par courrier électronique sur demande.

Contact presse : Vincent CALLIES 06.16.95.27.97