Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > Le développement > La formation > Une formation à l’ISO 26000

Une formation à l’ISO 26000

vendredi 3 avril 2015, par synper

Le syndicat FA-FPT / SYNPER IDF n’est vraiment pas un syndicat comme les autres. Avec l’aide de l’Institut de Formation Syndical de la FA-FPT, le syndicat a permis à ses adhérents d’assister à une formation sur l’ISO 26000.

Cette formation était nécessaire :

La Région Île-de-France a voulu s’engager dans la démarche de la responsabilité sociétale - un grand mot pour dire que l’institution veut avoir un développement durable.

Le SYNPER, qui, dans sa charte, promeut le développement durable, ne peut que soutenir la collectivité dans sa démarche, surtout que celle-ci semble avoir besoin d’aide car elle semble se cantonner à une posture de communication maladroite [1] plutôt que de développer une véritable réflexion en interne.

La formation des responsables de notre organisation syndicale va permettre d’enrichir le dialogue social réformiste que nous portons.

Formation ISO 26000 du 3 avril 2015
La formation avait lieu au siège de la FA-FPT, 96 rue Blanche, 75009 PARIS.

Pour en savoir plus, contactez lily la fourmi !


[1Le paradoxe de la démarche de la construction de la responsabilité sociétale, c’est qu’elle ne se marie pas avec une labelisation, choix qu’a pourtant fait le conseil régional :
- Selon le consortium créateur de la norme :

« ISO 26000 n’est pas une norme de système de management. Elle n’est pas destinée ni appropriée à des fins de certification ou à une utilisation réglementaire ou contractuelle. Toute offre de certification, ou prétention de certification selon ISO 26000 serait une mauvaise représentation de l’intention et de l’objectif de cette Norme internationale. Étant donné qu’ISO 26000 ne contient pas d’exigences, une telle certification ne serait pas une preuve de conformité à cette Norme internationale. »


- Selon le conseil régional d’Île-de-France :

« L’Île-de-France, première région évaluée est certifiée au niveau "Confirmé". L’AFNOR, premier organisme de certification et d’évaluation des organisations en France, a évalué la responsabilité sociétale de la Région Île-de-France, en suivant les principes définis par la norme ISO 26000. Après le passage en revue de 355 documents régionaux et l’interview de 128 personnes, aussi bien internes à la Région qu’externes, tout niveau hiérarchique confondu, la Région Île-de-France se voit remettre aujourd’hui l’attestation AFAQ 26000 au niveau dit « confirmé » (3e niveau sur 4 possibles). »