Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > La fourmilière > Fier d’être au SYNPER ? Nous aussi... > La laïcité du SYNPER en action

La laïcité du SYNPER en action

jeudi 30 novembre 2017, par synper

Le superbe colloque « Sport et radicalisation : préconisations et moyens pour accompagner et sécuriser le mouvement sportif », qui a eu lieu aujourd’hui au Conseil régional d’Île-de-France, dans l’Hémicycle Simone Veil, et où le SYNPER était présent, est l’occasion de rappeler notre engagement.

Depuis plus de vingt ans maintenant, chaque année, et de plus en plus nombreux, des gens sympas partout en Île-de-France viennent rejoindre le SYNPER, en adhérant, témoignant qu’ils partagent nos valeurs Républicaines au centre desquelles est la laïcité.

  • Nous ne nous inscrivons pas dans une conception marxiste de la laïcité, où “la religion est l’opium du peuple”, avec une haine toute spéciale contre le christianisme en général [1]. Dans ces syndicats là, il ne fait pas bon croire… à autre chose qu’au guide rouge.
  • Nous ne nous revendiquons pas d’une tradition des hussards noirs de la République, “bouffeurs de curés”, qui opposait République et Eglise. Chez ces syndicats là, la conception de la laïcité n’a pas évoluée depuis 1905.
  • Nous ne sombrons pas dans la dérive actuelle de certains syndicats que le Ministre de l’Education Nationale est obligé de rappeler à l’ordre parce qu’ils font n’importe quoi et ne savent même plus ce que sont les valeurs républicaines [2].

Notre laïcité est celle d’une République épanouie et mature. Une République qui a grandi en trois temps : après avoir séparé, elle a vécu dans l’indifférence, puis dans un intérêt réciproque et même un besoin de reconnaissance. Cette troisième étape de la laïcité, qui ne vit plus dans la peur mais dans la recherche de l’épanouissement de tous, est précieuse. Mais il s’agit d’une laïcité lucide, qui a bien compris que la liberté des uns s’arrête à la liberté des autres, et que ce qui doit primer ce sont les lois de la République pour un bon vivre ensemble.

Cette conception mature du SYNPER, est celle qui nous a permis de signer la charte sur la laïcité proposée à la Région Île-de-France. Et ne vous y trompez pas, seul le SYNPER défend cette laïcité là.


[1Karl Marx, Critique de la philosophie du droit de Hegel, 1843
« La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans cœur, comme elle est l’esprit de conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple. L’abolition de la religion en tant que bonheur illusoire du peuple est l’exigence que formule son bonheur réel. »

[2Formation d’enseignants en « non-mixité », le ministre de l’éducation va porter plainte
https://www.la-croix.com/Famille/Education/Formation-denseignants-non-mixite-ministre-leducation-porter-plainte-2017-11-22-1200893985