Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > La fourmilière > Fier d’être au SYNPER ? Nous aussi... > Des lectures pour les vacances

Des lectures pour les vacances

mardi 14 août 2018, par synper

Nous sommes en 2018, l’année des élections professionnelles. Les vacances d’été sont un moment de détente et d’évasion. Et si vous en profitiez pour comprendre ce que vous avez toujours renoncez à comprendre, pourquoi les syndicats sont si étranges ?

Voici une sélection de livre qui vous inviterons à réflechir sur le paysage syndical et la nécessité de le faire évoluer, en votant massivement pour le SYNPER, bien évidemment.

Pour bien apprécier le paysage...
Une approche innovante. Une analyse très riche et récente, descriptive et peu partisane. A les inconvénients de ses avantages : n’est pas vraiment critique.
Une belle photo pour bien tout voir, ou presque.
Pour comprendre les furieux...
Si vous voulez voir comment pense un trotskiste, ce livre récent est fait pour vous. Bien connaître les furieux peut être passionnant, surtout si ceux-ci sont intelligent. Un livre lumineux de haine contre le syndicalisme par un syndicaliste de Force Ouvrière qui considère que tout est pourri, même sa fédération, et sauf lui.
Beaux passages sur la juridictionnalisation des combats.
Pour être un bien-pensant...
Trop basé sur des études anglosaxones, mais très intéressant sur les stratégies, bien que orienté vers un réformisme "bon chic bon genre". Le révèle, un beau passage contre le syndicalisme apolitique considéré comme un syndicalisme violent ! (rappelons que le SYNPER est apolitique et pacifiste).
Un vaccin
L’ouvrage consiste à « retracer la mythologie de l’URSS et du communisme dans l’opinion en général ». En préface, Furet, qui a été militant du PCF entre 1949 et 1959 (à la fin de la période stalinienne), considère que lui aussi a fait partie des « illusionnistes-illusionnés qui ont bâti le mirage du communisme ». Dans la préface, il explique : « J’ai vécu de l’intérieur l’illusion dont j’essaie de remonter le chemin à une des époques où elle était la plus répandue […]. J’en suis sorti avec un début de questionnaire sur la passion révolutionnaire et vacciné contre l’investissement pseudo-religieux dans l’action politique ». Après cette lecture, vous serez aussi vacciné contre l’investissement pseudo-religieux dans l’action syndicale.
Un stimulant !
La libéralisation du syndicalisme… vu par un lobby libéral ! Le SYNPER applique déjà les préconisations faites !