Accueil > La fourmilière > Fier d’être au SYNPER ? Nous aussi... > Le mois des fiertés et la semaine de la qualité de vie au travail
Le mois des fiertés et la semaine de la qualité de vie au travail
lundi 20 juin 2022, par
Le mois des fiertés est l’occasion de vous inviter à réfléchir sur la Région, la France, et plus particulièrement sur l’Union européenne, qui défend une société inclusive.
Dans les collectivités, ministères, entreprises, associations où le SYNPER est présent, il se bat pour cette société inclusive.
- au conseil régional d’Île-de-France, le SYNPER approuvé la charte de l’autre cercle le 11 octobre 2017. C’est une charte qui défend un monde de travail sans discrimitation vis-à-vis de l’orientation sexuelle et pour l’inclusion. Cette charte a été très largement approuvée par les représentants du personnel, à l’exception de ceux de la Cgt et de Sud. Le SYNPER était enthousiaste, et cet engagement est dans la prolongation de la Charte du SYNPER elle-même, qui, dès 2012, incorpore des éléments spécifiques similaires.
- dans la ville de Suresnes, le SYNPER a signé en 2020 relatif à l’égalité des droits et à la lutte contre les discriminations anti-LGBT+ au travail, avec des actions concrètes dont une atelier théâtre pour lutter contre les stéréotypes.
Dans 71 pays, les relations homosexuelles constituent un crime. Au Conseil de sécurité, Antonio Gueterres, secrétaire général des Nations unies, dénonce une régression des droits des femmes dans de nombreux pays. L’attaque de l’Ukraine par la Russie prétend être pour la défense d’un modèle civilisationnel, par un pays qui remet en cause les droits LGBT et à procéder à des viols comme arme de guerre.
Il est plus que jamais nécessaire de défendre notre société inclusive et de maintenir une Union européenne ferme dans sa définition des droits. Le SYNPER a des valeurs claires et arc-en-ciel. Pour nous, travailler à l’amélioration de la qualité de vie au travail, c’est être là pour toutes et tous.