Même si vous êtes enthousiaste par rapport à votre contribution au service public, vous travaillez pour obtenir un salaire pour vivre et faire vivre ceux qui vous entourent. Aussi, il est important de comprendre comment votre employeur voit votre salaire, quelle est sa stratégie. C’est ce que l’on appelle la "politique salariale" de l’employeur public. L’objet du présent article est de vous présenter cette politique.
Les politiques salariales dans les services publics en Europe ont connu des (...)
Accueil > Le travail > Le salaire, la contre-partie du travail
Le salaire, la contre-partie du travail
-
Comprendre la politique salariale de l’employeur public
6 août 2020, par synper -
La RIFSEEP c’est pour qui ?
10 mars 2020, par synperListe des cadres d’emplois de la FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE pour lequel la RIFSEEP est applicable et leur correspondance dans la FONCTION PUBLIQUE DE L’ÉTAT. ADMINISTRATION GÉNÉRALE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FONCTION PUBLIQUE DE L’ÉTAT Cadres d’emplois Corps équivalents Administrateurs territoriaux. Administrateurs civils. Attachés territoriaux. Attachés d’administration de l’Etat (services déconcentrés). Secrétaire de mairie. Attachés d’administration de l’Etat (services déconcentrés). (...)
-
Un stagiaire peut-il avoir un salaire ?
19 février 2020, par synperPas de salaire, mais une gratification
Les stagiaires ne peuvent pas avoir de salaire car ils ne sont pas des salariés : ils sont titulaires d’une convention de stage, et non d’un contrat de travail. Le stagiaire ne perçoit pas un salaire, mais une gratification. Il n’a pas de droit à congés payés, d’indemnités de rupture ou de majoration des heures supplémentaires.
En fait, la différence fondamentale du stage par rapport au contrat de travail réside dans les missions attribuées au stagiaire. Un (...) -
En tant qu’apprenti, quel est mon salaire ?
17 février 2020, par synperLes apprentis sont de plus en plus nombreux. +16% d’apprentis pour l’année 2019. Il n’y a jamais eu autant d’apprentis en France.
Le contrat d’apprentissage permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 1 à 3 ans. C’est une voie efficace pour débuter sa carrière, et c’est pour cela que le SYNPER lui accorde beaucoup d’attention.
Mais les modalités de la rémunération des (...) -
Pourquoi suis-je payé sur une base de 151,67 heures ?
12 février 2020, par synperIl faut plonger dans un univers très théorique pour y revenir avec une explication.
La plupart des salariés sont mensualisés. La mensualisation, c’est-à-dire percevoir sa paie tous les mois, se fait très théoriquement : On paie le salarié sur la base d’un horaire mensuel moyen, indépendant du nombre d’heures réellement effectuées au cours du mois. C’est incroyable, non ?
Pour connaitre sa base mensuelle, le calcul est simple : Il nous faut les informations suivantes : horaire hebdomadaire nombre de (...) -
Le prélèvement à la source...
14 août 2018, par synperLa grande nouveauté du prélèvement à la source vous est expliquée. L’idée est simple : l’employeur devient le collecteur d’impôt. C’est votre collectivité lorsqu’elle vous rémunère ; c’est vous lorsque vous faites travailler quelqu’un à votre domicile.
Votre collectivité territoriale sera le collecteur (de vos impôts)
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu entrera en vigueur le 1er janvier 2019, et notamment dans notre collectivité territoriale. C’est quoi ? Tout simplement votre employeur qui paiera (...) -
La prime au mérite
8 juillet 2018, par synperLa fonction publique est souvent une machine à frustration. Très bureaucratique, elle peut rapidement énerver l’agent innovant, plein d’énergie, qui ne comprend pas les lourdeurs auxquels il est exposé. Lorsque l’agent surmonte ces difficultés, il doit en affronter une autre, l’absence de reconnaissance de ses efforts par un système bloqué d’avancement principalement à l’ancienneté. Alors à quoi bon !
On le voit, l’absence de reconnaissance du mérite est une source de souffrance.
Il est temps de changer (...) -
Comprendre votre salaire de fonctionnaire territorial
29 juillet 2017, par synperLes principes régissant votre salaire.
La rémunération des fonctionnaires se compose d’une rémunération "principale" (traitement indiciaire) et de primes et indemnités :
Votre salaire = traitement indiciaire + primes et indemnités.
Les primes sont du ressort de votre employeur local. L’assemblée du conseil régional ou du conseil général dont vous dépendez les vote.
Le traitement indiciaire dépend du point d’indice qui lui est défini par le gouvernement. Le traitement indiciaire est défini (...) -
L’engagement sincère, c’est nous !
7 juin 2017, par synperLily la fourmi est féministe. Et voici la belle histoire de son action en 2016 et 2017 : celle d’un engagement total. Notre syndicat est le seul à se revendiquer féministe, et qui traduit cet engagement dans sa structure : Nous avons une Présidente et un Président. Et oui, un syndicat pas comme les autres peut avoir une double présidence qui traduit sa volonté d’une égalité femmes hommes ! Comme tous les ans, nos présidents ont été élus en assemblée générale. Nous avons des mandats annuels et au (...)
-
Le Rifseep
5 février 2016, par synperLe Rifseep ? C’est quoi ce truc ?
C’est un Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel ! Ce régime indemnitaire a été créé par le décret n° 2014-513 du 20 mai 2014.
Et c’est applicable quand ? ça me concerne ?
Le texte est entré en vigueur le 1er juin 2014. Le nouveau régime indemnitaire est applicable de plein droit à certains corps de fonctionnaires à compter du 1er juillet 2015 et à l’ensemble des fonctionnaires, sauf exceptions, à (...)
0 | 10