Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > Le travail > Le salaire, la contre-partie du travail > En tant qu’apprenti, quel est mon salaire ?

En tant qu’apprenti, quel est mon salaire ?

lundi 17 février 2020, par synper

Les apprentis sont de plus en plus nombreux. +16% d’apprentis pour l’année 2019. Il n’y a jamais eu autant d’apprentis en France.

Le contrat d’apprentissage permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 1 à 3 ans. C’est une voie efficace pour débuter sa carrière, et c’est pour cela que le SYNPER lui accorde beaucoup d’attention.

Mais les modalités de la rémunération des apprentis a changé et un système complexe existe offrant des règles différentes aux contrats conclus avant le 1er janvier 2019 et ceux conclus depuis le 1er janvier 2019, auquel s’ajoute le report de l’âge limite d’entrée en apprentissage à 29 ans.

Voici le salaire mimal des apprentis, expliqué sous la forme de deux tableaux, simples et clairs, comme en a l’habitude le SYNPER :

Salaire minimal des apprentis applicable aux contrats conclus avant le 1er janvier 2019
Année du contrat Moins de 18 ans 18 à 20 ans 21 ans et plus
1ère année 25% 41% 53%
2ème année 37% 49% 61%
3ème année 53% 65% 78%
Salaire minimal des apprentis applicable aux contrats conclus depuis le 1er janvier 2019
Année du contrat Moins de 18 ans 18 à 20 ans 21 ans à 25 ans 26 ans et plus
1ère année 27% 43% 53% 100%
2ème année 39% 51% 61%
3ème année 55% 67% 78%

Le salaire minimal se calcul en pourcentage de SMIC ou de minima conventionnels. Certaines branches professionnelles ont prévu des grilles plus avantageuses. Certaines écoles peuvent également préconiser des grilles spécifiques plus avantageuses. Et enfin, certains employeurs peuvent décider d’applique une grille plus favorable pour l’apprenti.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à parler de votre rémunération avec le SYNPER. Ce syndicat est fait pour vous car il ne cherche pas à opposer le salarié à l’employeur ni à idéologiser son rapport au travail. Il vous laisse libre ! Et c’est important, lorsque l’on débute un travail, de ne pas se faire instrumentalisé. Alors, n’hésitez pas à nous contacter...

Munissez vous de votre carte d'adhérent pour indiquer votre numéro unique.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Déjà un compte ?

  • Liste de diffusion pour tous.
    Liste de diffusion des journalistes.