Le conseil régional d’Île-de-France, qui est l’organe délibérant de la collectivité territoriale, a pris des décisions lors de sa séance du 12 et 13 décembre 2022 concernant les conditions de travail tant des agents ouvriers dans les lycées que des techniciens et ingénieurs du siège qui suivent les travaux.
Il a été présenté aux élus sous un numéro barbare, CR 2022-85, et un titre peu explicite « Adoption d’une convention cadre 2023-2028 entre la Région et les EPLE - Diverses (...)
Accueil > La fourmilière > Cartographie de la Fourmilière... > France > Région Île-de-France
Région Île-de-France
-
Evolution de la politique du conseil régional d’Île-de-France relative aux lycées
13 décembre 2022, par synper -
Le règlement sur le temps de travail des agents des lycées au conseil régional d’Île-de-France
3 octobre 2022Seul le SYNPER a négocié et voté le règlement sur le temps de travail au conseil régional d’Île-de-France. La négociation vaut la peine de vous êtes racontée : Les représentants de la collectivité annoncent qu’il faut se mettre en conformité avec la loi et mettre en place un vrai respect des 1607 heures dans notre collectivité. Toutes les organisations syndicales, sauf une, se lèvent et quittent la séance furieuses. Alors que les représentants de la collectivité se frottent les mains (...)
-
Au conseil régional d’Île-de-France, le memento RH est réactualisé
13 septembre 2022, par synperLe SYNPER aime la transparence, les règles claires. Et le memento RH est une bonne démarche en ce sens. C’est un recueil des règles régissant les rapports entre les équipes de direction des établissements scolaires et la collectivité territoriale en ce qui concerne la gestion de 8000 agents d’entretien, de maintenance, de restauration et d’accueil.
Le SYNPER représente ce personnel et est heureux de vous donner accès à ce document dans sa version actuelle, et qui sera révisé sous peu. (...) -
Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis change son règlement sur le temps de travail
7 juillet 2022, par synperLe conseil départemental de Seine-Saint-Denis change son règlement sur le temps de travail à compter du 1er janvier 2023 [1].
Le SYNPER vous donne avant première l’ensemble des règles complexes adoptées par l’assemblée délibérante de la collectivité ! -
Le SYNPER, Jean-Michel Blanquer et Valérie Pécresse
12 avril 2021, par synperLe conseil régional d’ Île-de-France est la Région de France qui a, dans ses effectifs, en tant que collectivité territoriale, le plus d’ouvriers. Elle a plus de 8 000 ouvriers en charge de l’entretien, de la maintenance, de l’accueil et de la restauration dans 465 lycées.
Le SYNPER y est un des premiers syndicats représentatifs. Nous avons solliciter la Présidente du conseil régional, Valérie Pécresse, sur la situation des agents ouvriers, les oubliés du monde de l’éducation nationale. (...) -
Leçons à venir sur les élections régionales d’Île-de-France
1er mars 2021, par synperSyndicat profondément républicain, le SYNPER, sans faire de politique, s’intéresse à la politique. En effet, c’est cette politique qui animera le service public régional que porteront les agents que nous défendons. Il est donc nécessaire, pour notre syndicat, de suivre attentivement ce qui se passe, et nous le ferons avec vous.
Le SYNPER va suivre de près les élections régionales au conseil régional d’Île-de-France.
Pourquoi ? Parce que nous y voyons un intérêt sociétal majeur et en (...) -
COP Région IDF
16 septembre 2020Aujourd’hui a lieu la première « Conférence sur le climat » (dite COP) de la Région Île-de-France. Elle permettra d’échanger et de débattre des bonnes pratiques en matière de défense de l’environnement et de lutte contre le changement climatique.
Notre Région a présentée en 2018 une très ambitieuse stratégie énergie-climat pour le Conseil régional d’Île-de-France. Le SYNPER s’en était félicité. Cette conférence s’inscrit dans ce élan vertueux : elle est un point d’étape qui fait à la (...) -
Le SYNPER vous défend...
25 mai 2020Au Conseil régional d’île-de-France, le dialogue social reste surprenant : Avec le SYNPER, dire « oui » à la vie.
Reprendre le cours de la vie, ne pas se laisser emporter par l’inquiétude ou, pire, le renoncement. Il faut se battre pour retrouver ses droits, et parmi eux, le droit au travail. Le SYNPER vous a défendus et a voté pour les plans de reprise.
Nous avons été le seul syndicat à le faire, alors que l’économie s’effondre, que d’autres fonctionnaires se dévouent pour (...) -
Des preuves d’amour...
17 mai 2020Retour sur la prime exceptionnelle et sur une participation supplémentaire au télétravail.
Les agents des lycées - pour certains - ont travaillé durant le confinement. Pour tous, ils accueillent la communauté scolaire de retour dans les établissements.
Les agents du siège ont massivement télétravaillé. Pour nous, ces comportements exemplaires doivent être reconnus ; nous avons sollicité une prime exceptionnelle pour les agents qui ont participé à la distribution de masques, ceux qui (...) -
Compte Épargne Temps, le SYNPER constate qu’il n’est toujours pas prévu de délibérer...
15 mai 2020Le Compte Épargne Temps (CET) permet de conserver les jours de congés ou de RTT non pris sur plusieurs années. Il est ouvert à la demande de l’agent, qui est informé annuellement des droits épargnés et consommés. Les jours épargnés peuvent être, en tout ou partie, utilisés sous forme de congés ou, si une délibération le prévoit, indemnisés ou pris en compte pour la retraite complémentaire. Or, le Conseil régional, malgré les demandes répétées du SYNPER n’a pas délibéré. Rappelons un (...)