Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > La fourmilière > Cartographie de la Fourmilière... > France > Région Île-de-France > COP Région IDF

COP Région IDF

mercredi 16 septembre 2020, par Dominique

  • Aujourd’hui a lieu la première « Conférence sur le climat » (dite COP) de la Région Île-de-France. Elle permettra d’échanger et de débattre des bonnes pratiques en matière de défense de l’environnement et de lutte contre le changement climatique.

Notre Région a présentée en 2018 une très ambitieuse stratégie énergie-climat pour le Conseil régional d’Île-de-France. Le SYNPER s’en était félicité. Cette conférence s’inscrit dans ce élan vertueux : elle est un point d’étape qui fait à la fois le bilan et la prospective.

Seconde organisation syndicale la plus représentative sur dix en compétition, le SYNPER est régulièrement appelé à se prononcer sur les orientations budgétaires du Conseil régional. La dimension “développement durable” est très importante pour notre syndicat de fourmis, très proche du terrain.

La première journée de débats sera sur le thème « Reconquérir nos fonctions stratégiques, un enjeu pour le climat et le développement humain ». Pour nous, la stratégie à mettre en place doit parvenir à trouver le juste compromis entre les trois piliers du développement durable, comme vous l’illustre ce schéma :

C’est dans cet équilibre que l’on peut développer une écologie responsable, c’est-à-dire un vivre ensemble qui ne soit pas celui du "retour à la lampe à huile" et de position sectaire.

Concrètement, notre collectivité s’engage à ce que les énergies renouvelables en 2030 représentent 40% de la consommation francilienne, avec un objectif 100% en 2050 ; c’est tout simplement une joie immense pour nous qui aimons la nature.

"D’ici 2030, on va multiplier par deux la quantité d’énergie renouvelable produite sur notre territoire" a promis Mme Pécresse. Elle "représentera 40% de la consommation francilienne, contre 11% aujourd’hui". Le "scénario de rupture" présenté par la Présidente se donne pour but "de tendre vers une Région zéro carbone".

Pour les syndicats, le fuel, c’est l’argent. Et le SYNPER est le seul syndicat à refuser toute subvention publique. Plus encore, nous avons les cotisations syndicales les plus basses. L’économie, cela nous connaît, nous les fourmis ! Nous sommes un syndicat exemplaire dont le développement, sans puiser dans la ressource de vos impôts et sollicitant des subventions, est cité en exemple.

Alors, soyons taquins : Valérie Pécresse va-t-elle continuer longtemps à subventionner vos organisations syndicales avec vos impôts alors que le SYNPER a montré qu’un autre modèle était possible ?
La réponse sera en cette fin d’année : le rapport subventionnant les organisations syndicales est présenté habituellement en octobre.

La seconde journée de débats est autour du thème « Réinventer notre gestion du temps et de l’espace, au bénéfice du climat ».

Le télétravail, alors que toutes les organisations syndicales s’étaient opposées à son expérimentation, c’est l’oeuvre du SYNPER. Et il en a même ouvert une petite porte pour les agents de lycées. Mais cela n’a été possible que grâce au nouvel exécutif, car le précédent refusait de mettre en place le télétravail malgré les demandes du SYNPER. C’est une oeuvre commune.

Et au risque de déplaire, le SYNPER le dit et le redit :
- il serait logique de passer à trois jours de télétravail pour les agents du siège.
- il est urgent d’avancer dans la mise en place de l’expérimentation du télétravail dans les lycées.

Vous aussi vous avez envie d’un nouvel air ? Le SYNPER porte un syndicalisme plus naturel et avec moins de produits ajoutés dedans (1) !

(1) La charte de valeurs du SYNPER rappelle notre engagement environnemental et vous donne la liste des produits naturels que vous trouverez dans la carte d’adhésion
La charte du SYNPER
Nous ne sommes pas l’antichambre d’un parti politique, ni le club de copains et de passe-droits. Nous travaillons pour un “vivre ensemble durable”, donc responsable. Et ça change tout !

Créer un compte d’adhérent

Munissez vous de votre carte d’adhérent pour indiquer votre numéro unique dans le formulaire ci-dessous. Cette démarche faite, votre mot de passe vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Déjà un compte ?

  • Liste de diffusion pour tous.
    Liste de diffusion des journalistes.