Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > Le travail > Le statut > J’ai réussi un concours et je m’en vais... ou le détachement de plein (...)

J’ai réussi un concours et je m’en vais... ou le détachement de plein droit.

dimanche 4 novembre 2012, par synper

Cet article parlera de votre recrutement (en tant que fonctionnaire) dans une autre collectivite ou autre fonction publique par la voie du detachement pour effectuer un stage dans le grade accessible par le concours que vous avez réussi.

Prenons un exemple :
- Vous êtes ATTEE et exercez dans un lycée de la région Île-de-France. Votre employeur est la Région Île-de-France.
- Vous avez réussi le concours de la Mairie de Paris d’inspecteur de sécurité.

Comment cela va se passer ?
- Vous allez aller par la voie du détachement à la Marie de Paris. [1]. Une fois le stage réussi, vous serez titularisé et il sera mis fin à votre détachement.

Un conseil ?
- Il ne faut surtout pas démissionner de la Région Île-de-France. Pourquoi ? Tout simplement parce que la réussite à un concours ne veut pas dire que vous serez automatiquement embauché [2] et plus précisément encore que vous serez gardé [3].

En d’autres termes, vous serez en position de détachement pendant la durée du stage jusqu’à ce que vous soyez titularisé dans votre nouveau
cadre d’emplois (ou corps). A défaut de titularisation, vous serez réintégré de droit dans votre ancien grade et votre collectivité d’origine.

Ce détachement étant un détachement de plein droit, il n’est pas soumis à l’avis préalable de la commission administrative paritaire de la Région île-de-France.

Vous avez besoin de plus d’information ? Contactez le SYNPER...


[1Cela se passe par deux actes administratifs. Un arrêté de la Mairie qui vous sera envoyé (notifié). Une copie de cet arrêté de nomination par la voie du détachement qui sera transmis à votre collectivité d’origine, dans notre exemple la Région île-de-France

[2il faut un poste, il faut remplir les conditions générales de recrutement qui se vérifie après le concours

[3il faut réussir son stage