Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > La fourmilière > Les fourmis > se mobiliser > Tour Montparnasse : le SYNPER obtient le départ des salariés de la Région (...)

Tour Montparnasse : le SYNPER obtient le départ des salariés de la Région Île-de-France

samedi 22 février 2014, par synper

C’est un véritable travail de fourmi qu’a fait le syndicat FA-FPT / SYNPER IDF pour informer les salariés, alerter les médias et obtenir le départ des salariés de la Région Île-de-France de la Tour Montparnasse.

Jean-Paul HUCHON joue à un jeu dangereux...
L’employeur à une obligation de résultat en terme de santé au travail. Exposer des agents à des risques c’est s’exposer à une responsabilité.

Le combat a été porté par notre représentante au Comité d’Hygiène et de Sécurité et par notre représentant au Comité Technique Paritaire, mais également, et principalement, par "la fourmilière" c’est à dire nos adhérents très nombreux.

La première étape a été d’informer les agents et de les mobiliser. Notre article Tour Montparnasse : Huchon, tes salariés valent de l’or, pas de l’amiante ! retrace cette étape.

L’apogée du combat a été suite à la publication de l’article du Figaro le 16 janvier 2014 où Vincent CALLIES indiquait vouloir intenter rapidement des actions juridiques au regard de l’inaction de l’employeur. Le mercredi 29 janvier 2014, jour de la publication du rapport de l’expertise exigée par le Préfet, l’employeur annonce qu’il quitte la Tour.

Mais ce combat n’est pas terminé. Le 3 février nous saurons si l’employeur accepte de verser une fiche d’exposition amiante dans le dossier des agents. Car il faut non seulement obtenir la cessation du danger mais aussi garantir la possible réparation des dégâts occasionnés.

Le journal télévisé de 13h du jeudi 30 janvier 2014 sur France 2

Revue de presse :
- France 2, jeudi 30 janvier 2014, journal de 13h, version mobile, version web.
- Metro, jeudi 30 janvier 2014 Amiante : la tour Montparnasse va-t-elle être désertée ?. Cet article est très intéressant en ce qu’il donne accès à la synthèse du rapport d’expertise exigée par le Préfet.
- Le Figaro, 29 janvier 2014, Amiante : le Conseil régional quitte la Tour Montparnasse