Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > Le travail > Evoluer dans son métier ou son cadre d’emplois > La carte professionnelle

La carte professionnelle

mercredi 26 février 2014, par synper

La carte professionnelle atteste que vous êtes un agent de votre collectivité.

Cette carte est un élément de preuve de votre appartenance à la collectivité. Pour prouver que l’on est bien un agent d’une collectivité, il peut être utile d’avoir un autre document qu’une indiscrète feuille de paie ou un arrêté d’avancement d’échelon... Cela peut être pertinent lors de vos déplacements (dans une démarche de mutation ou bien de représentation).

Mais cette carte vous permet aussi, tout simplement, de faciliter l’accès aux bâtiments administratifs de votre collectivité pour y effectuer vos démarches, ce qui est souvent nécessaire en cas de manifestation ou grève ou bien de restriction dans le cas de l’application du plan Vigipirate.

Le saviez-vous ? La carte professionnelle est une façon de prouver son identité !

Faute d’obligation d’avoir sur soi sa carte d’identité, lors d’un contrôle d’identité, un Français a l’embarras du choix pour justifier de son identité et parmi les pièces qu’il peut présenter se trouve la carte d’identité professionnelle. Il est donc bien utile d’avoir ce document lorsque l’on est distrait ou que l’on a une difficulté à retrouver ses papiers officiels.

Pour en savoir plus lire l’article du site www.rue89.nouvelobs.com, Vos papiers ! Ce qu’on ne sait pas sur les contrôles d’identité

Pour avoir un exemple de la démarche, à la Région île-de-France, pour obtenir sa carte professionnelle, cliquez ici.

Pour nous posez vos questions, cliquez ici.