Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > La fourmilière > Nos réunions > L’Assemblée Générale extraordinaire du 24 mars 2015

L’Assemblée Générale extraordinaire du 24 mars 2015

lundi 20 avril 2015, par synper

L’équipe du SYNPER !
L’équipe du SYNPER lors de la réunion du 24 mars 2015

L’assemblée générale extraordinaire du syndicat FA-FPT / SYNPER IDF du mardi 24 mars 2015 a été l’occasion de fêter nos 20 ans...

Cela fait 20 ans que le SYNPER existe, que vous le soutenez, et qu’il vous le rend bien ! Une belle histoire d’amour pour un syndicalisme libre et autonome.

Cette tradition syndicale, c’est aussi celle de l’innovation. Nous avions décidé il y a quelques temps d’être résolument pour l’égalité femmes / hommes en adoptant une direction bicéphale, avec une présidente, Isabelle PARRA et un Président, Vincent CALLIES.

Nous avons décidé lors de cette réunion d’affirmer notre amour et confiance dans la démocratie en modifiant nos statuts pour que nos président(e)s soient directement élu(e)s par les adhérents, en assemblée générale, tous les ans.

Cette démarche n’est pas symbolique. Elle répond à une préoccupation légitime : celle de conserver et de garantir un syndicalisme à votre écoute directe.

Le suffrage direct est l’expression de la souveraineté populaire et de la volonté générale dans un régime démocratique. Pour les démocraties modernes il s’agit du principal droit civique, - considéré comme fondamental - de choisir ses représentants. C’est pourquoi, attaché à la démocratie, nous avons souhaité que les adhérents élisent directement les Président(e)s de leur syndicat.
Le suffrage direct s’oppose au suffrage indirect - lorsque le corps électoral élit un collège restreint - de « grands électeurs » qui décideront pour le corps électoral du représentant. C’est le cas de tous les autres organisations syndicales. Or, un des reproches les plus fréquents des salariés vis-à-vis de leurs représentants est qu’ils se soucient plus d’eux mêmes que de ceux qui les ont élus. En soumettant les dirigeants du syndicat au suffrage direct des adhérents, le syndicat FA-FPT / SYNPER IDF donne une garantie supplémentaire à l’engagement totale et sincère de vos représentant(e)s !

En savoir plus ? Lisez notre article « Comparativement aux autres syndicats, le SYNPER est libre jusqu’où ? »

Portfolio