Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > La fourmilière > Cartographie de la Fourmilière... > France > Région Île-de-France > L’entreprise libérée et la fourmilière...

L’entreprise libérée et la fourmilière...

jeudi 27 avril 2017, par synper


Le respect des hommes et des femmes dans les collectivités exige qu’on ne vienne pas vers eux avec des recettes, des solutions toutes prêtes. Certains diront qu’autrement, ce n’est pas de la libération, mais de la manipulation et ils auront probablement raison. La liberté, la création sont ennemies des formules. C’est pourquoi le SYNPER s’est emparé des concepts de « l’administration libérée » pour les discuter avec vous. Le succès de cette réunion a permis de souligner :

  1. Que vous êtes déçus par les lourdeurs bureaucratiques de la collectivité et par un environnement qui empêche l’épanouissement et la créativité des agents.
  2. Que vous souhaitez vivement qu’une nouvelle façon de travailler ensemble réponde à trois impératifs : dignité, responsabilité, liberté.

C’est ainsi que nous avons confirmé :

  • la pertinence d’une hiérarchie intermédiaire qui serait élue. La responsabilité est la clé de la liberté et, ensemble, elles libèrent le potentiel des agents. La mise en place d’équipes autonomes, fédérées au sein de la collectivité auxquelles on ne commanderait pas mais on passerait commande, serait utilement coordonnée par un collègue élu entre ses paires, non pas dans une démarche de compétition avec des candidats mais dans une démarche de reconnaissance par les agents qui désigneront un autre agent.
  • l’évaluation doit être juste et les critères actuels ne parviennent à un tel résultat que par hasard et trop rarement. Il faut repenser ces critères qui doivent prendre en compte l’individu mais le replacer dans une logique collective : Nous devons pouvoir espérer voir notre revenu augmenter grâce à l’énergie, l’habileté et l’intelligence investies collectivement dans notre travail en structure autonome. Un système d’évaluation moderne, loin de l’automatisation des systèmes collectivistes, anonymes et froids ou d’une déréliction individualiste contre-productive sur des projets d’intérêt général.

Une prochaine réunion permettra, tous ensemble, de continuer la rédaction de ce cahier revendicatif POSITIF, le propre d’un syndicalisme qui a compris les aspirations des salariés d’aujourd’hui. Vous avez envie d’y participer ? Contactez-nous !


Trois conférences liées à l’administration libérée ont eu lieu au conseil régional d’Île-de-France. Elles fourmillent de bonnes idées !

  1. La conférence avec Martin Duval : l’innovation ouverte et l’intelligence collective
  2. La conférence avec Isaac Getz : l’organisation libérée
  3. La conférence avec Louis-Felix Binette : collaboration et nouveaux modes de travail