Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > Le travail > Le salaire, la contre-partie du travail > L’engagement sincère, c’est nous !

L’engagement sincère, c’est nous !

mercredi 7 juin 2017, par synper

L’égalité femmes / hommes
Les femmes sont payée 25% de moins que les hommes, tous temps de travail confondus (temps partiels et temps complets rassemblés).

Lily la fourmi est féministe. Et voici la belle histoire de son action en 2016 et 2017 : celle d’un engagement total.

Notre syndicat est le seul à se revendiquer féministe, et qui traduit cet engagement dans sa structure : Nous avons une Présidente et un Président. Et oui, un syndicat pas comme les autres peut avoir une double présidence qui traduit sa volonté d’une égalité femmes hommes ! Comme tous les ans, nos présidents ont été élus en assemblée générale. Nous avons des mandats annuels et au suffrage direct : la démocratie, cela se vit.

En 2016 nous avons eu à nous occuper d’une agente salariée du Conseil régional d’Île-de-France sans domicile fixe. Toutes les fourmis l’ont entourée de compréhension et d’aides ; grâce à l’administration régionale un logement social lui a été trouvé.
Rappelons que l’instruction est en cours de notre plainte pour l’utilisation très contestable de ces logements, privant les vrais bénéficiaires de cet accès, sous ce qu’un grand quotidien national a appelé “le système Huchon” et auquel notre nouvelle Présidente a mis fin.

Face à la situation très dure de ces femmes SDF nous avons lancé l’opération “Les règles élémentaires” pour apporter à toutes les femmes SDF des serviettes hygiéniques, des tampons et du gel antibactérien. Le succès a été foudroyant : plus de 10 000 tampons et serviettes sont parvenus au SAMU social grâce à vous !!! Et à l’occasion, les trois jeunes lycéennes à l’origine de cette idée ont vu l’impossible devenir possible !
Constatant l’engagement sincère de notre employeur et l’envie de voir changer les choses par les salariés, Lily la fourmi à signer l’accord cadre sur l’égalité femmes hommes, un accord qu’a honteusement refusé de signer la cfdt et la cgt. Ces mêmes syndicats avaient refusé de se montrer solidaires avec nous lorsque nous avons lancé la première grève régionale, suivie par Madame Ciuntu elle-même, pour symboliser notre mécontentement sur l’absence d’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Dans ce cadre, nous avons immédiatement rebondi sur la nécessité de faire sensibiliser le personnel sur cette difficile thématique de la violence faite aux femmes et nous avons obtenu que la RH installe une exposition thématique dans la cafétéria du 35 boulevard des Invalides. Parallèlement, le SYNPER signalait la situation de salariées en difficultés et sollicitant une aide sur cette thématique.

L’engagement sincère, c’est le SYNPER