Accueil > Le travail > Le salaire, la contre-partie du travail > Le prélèvement à la source...

Le prélèvement à la source...

mardi 14 août 2018, par synper

prélèvement à la source

La grande nouveauté du prélèvement à la source vous est expliquée. L’idée est simple : l’employeur devient le collecteur d’impôt. C’est votre collectivité lorsqu’elle vous rémunère ; c’est vous lorsque vous faites travailler quelqu’un à votre domicile.

Votre collectivité territoriale sera le collecteur (de vos impôts)

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu entrera en vigueur le 1er janvier 2019, et notamment dans notre collectivité territoriale.
C’est quoi ? Tout simplement votre employeur qui paiera vos impôts pour vous.

Pour en savoir plus, téléchargez la circulaire de la DGFIP sur le prélèvement à la source :
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/06/cir_43458.pdf

Vous serez le collecteur des impôts des personnes travaillant pour vous (mais pas tout de suite).

Votre collectivité vous aide à embaucher ? En effet, être aidé à la maison c’est pratique et souvent nécessaire ! Par exemple, la Région Île-de-France vous aide dans l’acquisition de Chèque emploi service universel (Cesu) et cela doublement lorsque vous avec la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Garde d’enfant, ménage, aide aux personnes âgées... pour ces employés à domicile vous allez devoir prendre en charge la collecte des impôts et participer au prélèvement à la source.

Mais pas tout de suite : il n’y aura aucun prélèvement à la source sur les rémunérations versées en 2019. Mais vous n’y couperez pas l’année suivante...

Le SYNPER, c’est l’information utile.

Portfolio