Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > La fourmilière > Cartographie de la Fourmilière... > France > Région Île-de-France > A l’occasion de la journée internationale de la...

A l’occasion de la journée internationale de la...

vendredi 8 mars 2019, par La responsable de communication


A l’occasion de la journée internationale de la femme, le SYNPER vous rappelle son engagement, profond et sincère, en la matière.

Parce que nous considérons qu’il faut montrer l’exemple avant de demander quoi que ce soit, notre syndicat à modifier sa structure de façon très innovante pour traduire notre engagement.

Le SYNPER est le seul syndicat de France à élire ses présidents au suffrage direct. Et il y a en a deux : Une femme et un homme. Cette pratique, que nous avons depuis plusieurs années, est très positive en ce qu’elle permet l’absence de “personnalisation” du pouvoir, une véritable inclusion des différences et donc une richesse de réflexion. Et faire, plutôt que de dire qu’il faut faire, participe d’une démarche d’exemplarité.

Plus encore, nous avons signé l’accord-cadre sur l’égalité femmes hommes qui a ouvert beaucoup de possibilités au Conseil régional d’Île-de-France. Nous n’avons pas simplement signer un document engageant les représentants de la collectivité face aux représentants des salariés. Nous sommes allés au-delà. Nous avons fait nos propres actions militantes. Certaines étaient médiatiques, dont la dernière collecte pour l’hébergement en urgence de femmes SDF, mais d’autres étaient aussi discrètes et sensibles, comme notre action contre les violences conjugales ou le harcèlement sexuel au travail.

Mais c’est surtout une culture à laquelle nous participons, notamment en sensibilisant à la question de la parité au travail et de la lutte contre les stéréotypes sexistes plus largement. Nous ne travaillons pas seuls : nous sommes le seul syndicat régional a être membre du centre Hubertine Auclert. Cette approche apolitique, dépassionnée mais passionnante, c’est la nôtre, militante, mais c’est aussi la vôtre. Et l’exécutif de notre collectivité, au travers de Madame Emmanuelle BADRE ou Madame Béatrice de LAVALETTE, est franchement formidable !

Alors, merci de nous faire ainsi confiance et de nous aider à construire un monde inclusif, où il fasse bon vivre ensemble, dans l’entraide, la compréhension et le respect.