Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > La fourmilière > Cartographie de la Fourmilière... > France > Région Île-de-France > Les dinosaures ont la peau dure

Les dinosaures ont la peau dure

mardi 19 mars 2019, par La responsable de communication

Qu’il est doux pour certaines organisations syndicales de prendre les agents pour des imbéciles. Et ne pas dénoncer ces comportements serait être dans la duplicité.

Au conseil régional d’Île-de-France, Force Ouvrière annonce à nos collègues Antillais une grève pour ce 19 mars afin de défendre les congés bonifiés. Les agents vont se retrouver à grossir une grève contre le gouvernement, dans un contre projet politique. Une grève inutile puisque les organisateurs déclarent faire une mobilisation “sur comment faire évoluer l’organisation de l’État et des services publics pour les rendre plus proches des Français et plus efficaces”, ce qui est exactement le grand débat proposé par Emmanuel Macron qui vous économise un retrait sur salaire.

La cgt et la cfdt communiquent plus de deux mois après le SYNPER sur la prime de 300 euros que nous avions annoncée, bien évidemment pour dire que ce n’est pas assez, ce qui est assez cocasse : la Région île-de-France est la seule collectivité territoriale régionale à avoir maîtrisé ses dépenses (1) et le geste de la Présidente doit être salué pour ce qu’il est : un geste positif, concernant 12 000 agents, dans un contexte de rigueur.

Pendant ce temps, le SYNPER est le seul syndicat à parler du sujet d’actualité : l’Union Européenne. C’est le dernier rempart pour se défendre ensemble contre une mondialisation du moins-disant social.

Le silence assourdissant sur ce sujet de ceux qui devraient défendre l’emploi s’explique par l’impossibilité pour les organisations syndicales classiques de comprendre que notre monde libéral est celui qui crée de la richesse et que l’Union Européenne en est la démonstration. Les difficultés du Royaume-Uni qui en sort montrent les atouts du marché unique ; la ruine du Vénézuela soutenue par la cgt montre l’ineptie d’un modèle soutenu par la France Insoumise (2).

Nous organiserons très prochainement une réunion sur ce sujet. Un autre syndicalisme doit émerger : c’est celui du XXIème siècle, celui du SYNPER. Et les élections européennes se dérouleront le dimanche 26 mai 2019....

(1) Régions : les dépenses passées au crible :
http://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/regions-les-depenses-passees-au-crible
(2) Vous voulez voir la folie de la cgt ? Jetez un oeil sur ces propos, caricature locale des propos nationaux de la cgt :
http://cgt13.reference-syndicale.fr/2019/03/paix-au-venezuela/