Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > La fourmilière > Cartographie de la Fourmilière... > France > Région Île-de-France > SEMAINE DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL du 17 au 21 juin 2019 au conseil (...)

SEMAINE DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL du 17 au 21 juin 2019 au conseil régional d’Île-de-France

jeudi 20 juin 2019, par La responsable de communication

Vous le savez, le SYNPER est le syndicat qui se bat pour le Bien-Être. Les autres ? Ils se battent pour la qualité de vie au travail, employeur compris. C’est différent. Nous défendons une philosophie du bonheur, ils s’enterrent dans une technique pas très excitante.

Le Bien-Être, c’est un objectif difficile. Et Lily la fourmi aime le difficile. Cela tombe bien, notre employeur aussi ! Alors nous avons topé là ! Et l’accord marque la rencontre de nos volontés, dans l’intitulé même : Accord-cadre Qualité de vie et Bien-être au travail.

Depuis quelques mois, nous voyons le mérite récompensé, tant financièrement par les 300 euros, que par la remise de médailles, une de nos revendications. Il nous tarde la mise en place d’une rémunération au mérite. Au siège, nous avons réalisé une négociation extraordinaire : la mise en place de la RIFSEEP garantissant, au minimum, le salaire actuel. Le mérite sera donc du plus et pas du moins. Dans les lycées, ce n’est pas encore mis en oeuvre, mais nous en sommes impatients.

Nous avons enfin un employeur qui s’intéresse aux effectifs pertinents pour faire fonctionner un lycée. Il serait temps, après une décentralisation qui a amené le personnel à la Région il y a plus de dix ans ! Et nous sommes le Syndicat qui discute le plus avec l’employeur sur ce sujet, proposant mille et une solutions pour permettre une meilleure conciliation entre notre vie personnelle et notre vie professionnelle, notre planning d’ouvrier et le service public à porter, notre fiche de poste et les moyens mis à disposition. Cela bouge. Lentement, mais cela bouge. Il était temps.
Au siège, c’est un effort de rationalisation, de modernisation et d’efficience qui se met en place : là aussi, face à une bureaucratie ankylosée, il était temps !

Enfin, et pour nous c’est le principal, le mot Bien-Être, et son exigence apparaît. Rien n’est de trop pour vous, c’est tout du moins notre ambition. Et nous avons une revendication forte : que la Directrice Générale adjointe en charge des ressources humaines prenne le nom de Directrice du Bien-Être. Le rôle et l’objectif seront ainsi clairement assumés. Il faut de l’ambition pour changer le monde. Lily la fourmi, tout en restant au plus près du sol et de vos préoccupations, sait demander l’impossible.

Nous avons signé un nouvel accord-cadre sur le sport et le travail qui va dégager un peu de souplesse et permettre un nouveau mouvement vers cette exigence du Bien-Être à laquelle nous travaillons tous les jours pour vous.

Nous avons signé l’accord cadre sur le télétravail, offert à tous les agents du siège, nous l’avons ouvert pour trois jours pour les agents des lycées. Préparer les plannings, faires des menus, organiser un événement, peut se faire ailleurs que dans l’établissement. Il est temps de réfléchir différemment et d’innover. Seul le SYNPER vous permet de le faire, car c’est dans l’ADN de notre syndicat nouveau et moderne.

Mais surtout, lorsque nous faisons l’impossible pour vous, nous n’instrumentalisons pas votre situation. Nous faisons les choses au mieux de votre intérêt, discrètement et efficacement, sans crier sur les toits votre situation. Nous agissons comme des fourmis. Et vous le savez : c’est ce qui fait notre succès.

Adhérer au SYNPER ! Rejoignez une équipe fourmi’dable !