Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > La fourmilière > Cartographie de la Fourmilière... > France > Région Île-de-France > L’énergie positive, c’est vous ! L’exemple du Conseil régional (...)

L’énergie positive, c’est vous ! L’exemple du Conseil régional d’Île-de-France

lundi 23 mars 2020, par synper

Vous pouvez être fier du Conseil régional d’Île-de-France en cette situation de crise.

Vous pouvez être fier de ses fonctionnaires, que représente notre syndicat, l’un des deux premiers syndicats de cette collectivité ! Les fonctionnaires y redoublent d’énergie pour aider le pays à faire face. C’est ça être fonctionnaire et croire au service public !

Voici un exemple dans les 470 lycées franciliens, où, avec l’accord de sa hiérarchie, un agent a aidé les pharmacies du ressort territorial de son lycée :

« Vendredi, Eric, employé au lycée Alain, un établissement du Vésinet, en charge de la maintenance et du matériel informatique, a livré de son propre chef pas moins de 1 500 masques à trois pharmacies de la ville. Ils sont évidemment destinés aux professionnels de santé du secteur exposés au Covid-19. » Le Parisien, Le 20 mars 2020

L’initiative de cette fourmi a mobilisé toute la fourmilière qui a immédiatement saisi la Présidente du Conseil régional, Valérie Pécresse, sur ce sujet.

Voici un exemple relatif aux agents travaillant au nouveau siège du Conseil régional, à Saint-Ouen, où une supérieure hiérarchique a tout simplement mis en place une caméra café, tous les matins, pour soutenir le moral des agents de son service qui télétravaillent.

« je vous propose dès demain matin de nous retrouver quotidiennement pour partager un café ou un thé, avec l’image pour ceux qui le souhaitent (caméra café 😉) à partir de 9 H et jusqu’à 9h30, histoire de prendre des nouvelles et de rester en contact, sans attendre d’avoir un appel spécifique lié à un dossier ou une réunion. » Courriel du 16 (!) mars 2020

Vous pouvez être fier des initiatives de l’exécutif du Conseil régional d’île-de-France

Après les "taxis de la Marne" pour protéger Paris, les "taxis de Valérie" pour aider les franciliens à gagner la guerre du coronavirus.

Le Conseil régional d’Ile-de-France vient de décider de prêter ses voitures pour que des médecins franciliens soient Libres ! d’aller travailler dans leur hôpital & de rentrer se reposer en famille.

En provenance des lycées franciliens et du siège de l’institution, ces véhicules leur permettront de ne plus s’exposer aux risques du covoiturage et au poids des baisses d’activité des réseaux privés de transports publics en commun.
Bien évidemment les véhicules de fonction des élus et de leurs très dévoués fonctionnaires, participeront à ce soutien logistique en étant mis à disposition des chirurgiens et pharmaciens.

L’institution met également en place des services pour répondre aux questions des franciliens avec une hot line (principalement pour les entreprises) mais aussi, qui réfléchit à la mise à disposition des lycées et internats proches des hôpitaux.

Le service public régional qui aide le service public de la santé, c’est cela, l’intelligence du service public français. Et vous en êtes le coeur !

Munissez vous de votre carte d'adhérent pour indiquer votre numéro unique.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Déjà un compte ?

  • Liste de diffusion pour tous.
    Liste de diffusion des journalistes.