Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > La fourmilière > Cartographie de la Fourmilière... > France > 10 mai, abolition de l’esclavage

10 mai, abolition de l’esclavage

dimanche 10 mai 2020, par Dominique

« Depuis quinze ans, le 10 mai marque dans notre calendrier républicain la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
Cette journée existe pour que jamais nous n’oubliions ces pages de notre histoire.
Elle nous rappelle la barbarie de la traite négrière et de l’esclavage colonial, ce crime contre l’humanité qui fut perpétré durant des siècles.
Mais elle nous rappelle aussi que c’est en dénonçant et en détruisant ce système que nous sommes véritablement devenus ce que nous sommes : le pays des droits de l’homme, et une République unie et indivisible qui puise dans sa diversité la force de l’universel.  »

C’est en ces termes que le Président de la République a débuté la cérémonie relative à la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une simplicité des termes auxquels le SYNPER souscrit pleinement.
Nous évaluons dans les effectifs du Conseil régional à près de 25% la communauté antillaise. C’est pourquoi nous avons demandé que cette journée puisse faire l’objet d’une journée de congé. Mais pour nous, un territoire chargé d’une histoire doit faire oeuvre de mémoire et nous maintenons notre souhait qu’une démarche spécifique soit faite.

Savoir vivre ensemble passe par la reconnaissance des uns et des autres.

Hier, nous fêtions la journée de l’Europe. Là aussi, le SYNPER, le seul syndicat européen, se félicite de cette entente pacifique unique au monde. La lutte contre le COVID-19 souligne tout autant la nécessité de cette entente que la difficulté de la vivre.

Et cette exigence pacifique, c’est celle du SYNPER.

Créer un compte d’adhérent

Munissez vous de votre carte d’adhérent pour indiquer votre numéro unique dans le formulaire ci-dessous. Cette démarche faite, votre mot de passe vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Déjà un compte ?

  • Liste de diffusion pour tous.
    Liste de diffusion des journalistes.