Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > La fourmilière > Cartographie de la Fourmilière... > France > L’entraide et la solidarité.

L’entraide et la solidarité.

dimanche 9 août 2020, par synper

Le symbole du Liban est le cèdre du Liban ; le symbole de l’Île Maurice est le Dodo, un oiseau aujourd’hui disparu. Lily tente d’éteindre le feu qui a atteint le Cèdre et de sauver le Dodo de la marée noire.

Emmanuel MACRON représente la France auprès du Liban blessé par une explosion d’une violence inouïe à Beyrouth et en recherche d’un renouvellement de sa démocratie. Il engage aussi notre pays aux côté de l’île Maurice dont l’écosystème est en danger suite à une marée noire due au Wakashio.

Cela peut vous paraître éloigné de l’Île-de-France mais :

1°) Nous ne sommes pas isolée du monde mais relié à lui.

Le Liban et la France ont une histoire qui les lie, de la création de la République Libanaise en passant par le retrait des troupes Syriennes, la France a toujours été aux côtés du Liban.

L’Île Maurice portait précédemment le nom d’Isle de France. Mais au-delà de ce lien, c’est la nature qui nous relie à cette île. La ministre de la mer, et ancienne ministre des Outre-mer, Annick Girardin a réagi sur Twitter, ce vendredi 7 août : "Si sa cargaison se répand, les effets seraient dévastateurs dans tout l’océan Indien, écrit-elle. Les récifs et l’écosystème corallien, notre bien commun, seraient affectés durablement"..

Nous partageons l’espérance d’une humanité qui voit les liens qui nous unissent plutôt que les différences qui nous séparent.

2°) Ce qui fait notre force c’est la coopération et notre capacité à mettre en oeuvre un développement durable.

Ce monde d’entraide, auquel participe la France, est précieux. Le multilatéralisme, c’est-à-dire la coopération entre les pays, semble bloqué et la guerre économique semble vouloir devenir l’écho de la guerre froide passée. Il faut dessiner un autre avenir.

Ces valeurs, celles de l’entraide et de l’écologie, sont les valeurs du SYNPER que nous portons aussi dans la collectivité. Nous nous inscrivons dans cette logique constructive.

Nous sommes partageons la douleur des libanais et leurs espérances d’un meilleur fonctionnement de leur démocratie. Nous sommes solidaires de l’assistance française pour venir en aide au autorité mauricienne dans leur lutte contre un désastre écologique.

Pour nous, le syndicalisme n’est pas celui de l’autruche, qui met sa tête sous terre en imaginant que tout cela ne la concerne pas. Notre syndicalisme non seulement regarde le monde mais participe à sa création en utilisant sa force positive.

Le SYNPER porte un syndicalisme différent, vraiment différent.

Alors, peut-être est-ce le moment de nous rejoindre ?

Créer un compte d’adhérent

Munissez vous de votre carte d’adhérent pour indiquer votre numéro unique dans le formulaire ci-dessous. Cette démarche faite, votre mot de passe vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Déjà un compte ?

  • Liste de diffusion pour tous.
    Liste de diffusion des journalistes.