Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > Le développement > Protéger sa santé... > Être exposé à l’Amiante

Être exposé à l’Amiante

dimanche 2 février 2014, par synper

L’amiante fait partie de la famille des agents CMR (agents cancérogènes, mutagènes et repro-toxiques). L’exposition à l’amiante fait l’objet de dispositions réglementaires spécifiques explicitées dans le Code du travail, 4e partie, Livre IV, Titre 1er, Chapitre II, section 3, articles R.4412-94 à R.4412-148.

Etablir la matérialité de l’exposition.

Il est important d’établir la matérialité de l’exposition. Pour cela, il faut que soit reconnu un « incident amiante » qui sera reporté dans un dossier individuel comportant l’ensemble des fiches d’exposition établies par les employeurs successifs de l’agent. Cette obligation résulte de plusieurs dispositifs :

S’y ajoute le dispositif relatif au suivi post-professionnel étudié ci-après.

L’agent exposé fait ainsi l’objet d’un suivi particulier par la médecine de prévention.

  • Le suivi médical post-professionnel

Les agents ayant été exposés dans le cadre de leurs fonctions à des fibres d’amiantes, ont droit à un suivi médical post-professionnel après avoir cessé définitivement leurs fonctions au sein d’une collectivité. Ce dispositif est prévu par :


[1Ce décret a fait l’objet d’un examen lors de l’assemblée plénière du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale qui s’est déroulée le mercredi 18 janvier 2012.
Pour l’Etat, il s’agit du Décret n° 2009-1547 du 11 décembre 2009 relatif au suivi médical post-professionnel des agents de l’Etat exposés à l’amiante.

Munissez vous de votre carte d'adhérent pour indiquer votre numéro unique.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Déjà un compte ?

  • Liste de diffusion pour tous.
    Liste de diffusion des journalistes.