Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > Le développement > Protéger sa santé... > Le COVID-19 et le télétravail

Le COVID-19 et le télétravail

lundi 16 mars 2020, par synper

Le Président de la République l’a dit nous sommes en guerre, en guerre contre un ennemi invisible. Vous pouvez voir son allocution ici :

Le télétravail devient la règle impérative pour tous les postes qui le permettent.

Le SYNPER est une des organisations syndicales les mieux informées sur le télétravail. Concilier cette modalité de travail avec l’environnement sanitaire particulier que nous vivions est l’objet du présent article.

Voici tout d’abord des conseils pour votre environnement de travail à la maison :

  • désinfecter votre ordinateur de bureau & accessoires : en effet, ces choses-là sont des nids à microbes, et coronavirus ou pas, cela ne leur feront pas de mal d’être nettoyées.
Lily la fourmi utilise tout simplement de l’alcool à 70°C, versé en petite quantité sur un morceau de sopalin.
  • appliquer les gestes barrières, même à la maison, est essentiel. Qui voudrait faire prendre des risques à ceux que l’on aime ?
Lily la fourmi a sur le rebord de son lavabo, non seulement du savon liquide, avec lequel elle se lave très souvent les mains pendant 30 secondes, mais aussi une crème hydratante, qu’elle manipule après s’être lavée les mains, pour réhydrater sa peau mise à mal par ces lavages trop fréquents.
Renoncez temporairement aux câlins : le respect des règles de distance dans les rapports interpersonnels, y compris à la maison, est l’une des mesures les plus efficaces pour limiter la propagation du virus.
  • la pharmacie est votre meilleure amie.
Lily la fourmi vous rappelle que les produits hydro-alcooliques peuvent être préparées, en cas de rupture de leur approvisionnement, par les pharmacies [1] A ce sujet, prenez bonne note que les prix sont encadrés [2]
Pour les agents avec des traitements récurrents, les pharmaciens peuvent délivrer les médicaments nécessaires à la poursuite d’un traitement, lorsque la durée de validité d’une ordonnance renouvelable est expirée [3].

Le Gouvernement vient de renforcer les règles du confinement et notamment sur les modalités de sortie en cas d’activité physique mais aussi sur les déplacements pour raison de santé et raison professionnelle. Autre nouveauté : il faudra désormais indiquer l’heure de sortie de son domicile.
Vous trouverez ci-après la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire à télécharger (soit au format PDF, soit au format DOCX) , à compléter et à imprimer ou à recopier.

Créer un compte d’adhérent

Munissez vous de votre carte d’adhérent pour indiquer votre numéro unique dans le formulaire ci-dessous. Cette démarche faite, votre mot de passe vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Déjà un compte ?

  • Liste de diffusion pour tous.
    Liste de diffusion des journalistes.