Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > Le travail > Le salaire, la contre-partie du travail > La GIPA, c’est quoi ?

La GIPA, c’est quoi ?

samedi 5 mai 2012, par synper

La GIPA c’est quoi ? La démonstration du désastre de la non-revalorisation du point indiciaire...

Une indemnité, c’est ce qui est attribué à quelqu’un en réparation d’un dommage, d’un préjudice ou de la perte d’un droit. » [1].

L’indemnité dite de Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA), c’est ce qui donné lors votre traitement indiciaire ne suit même pas l’inflation !

Tout agent territorial peut en bénéficier, quelque soit sa catégorie... à condition d’avoir un traitement indiciaire modeste (L’agent doit appartenir à un grade dont l’indice sommital est inférieur ou égal à la hors-échelle B).

Les agents contractuels dont la rémunération est calculée sur le point d’indice peuvent également en bénéficier (Ils doivent être rémunérés sur la base d’un indice inférieur ou égal à la hors-échelle B) !

La GIPA est prise en compte dans le calcul de la retraite.

Voir :
- Arrêté du 18 avril 2013 fixant au titre de l’année 2013 les éléments à prendre en compte pour le calcul de l’indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat
- Décret n° 2008-539 du 6 juin 2008 relatif à l’instauration d’une indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat
- Décret n° 2014-452 du 2 mai 2014 modifiant le décret n° 2008-964 du 16 septembre 2008 relatif aux modalités de prise en compte dans la retraite additionnelle de la fonction publique de l’indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat
- Notre article Comprendre votre salaire de fonctionnaire territorial


[1définition donnée par le Robert.

Munissez vous de votre carte d'adhérent pour indiquer votre numéro unique.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Déjà un compte ?

  • Liste de diffusion pour tous.
    Liste de diffusion des journalistes.