Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > La fourmilière > Cartographie de la Fourmilière... > France > Région Île-de-France > Une aide pour se rendre à des obsèques en Outre-Mer...

Une aide pour se rendre à des obsèques en Outre-Mer...

jeudi 20 juin 2013, par synper

Les franciliens souhaitant se rendre Outre-Mer pour assister à l’enterrement d’un membre de leur famille bénéficie d’une aide de la Région Île-de-France sous la forme d’une prise en charge d’une partie de leur billet d’avion. Environ 600.000 originaires des outre-mer, dont 70% des Antillais et 30% des Réunionnais de l’Hexagone, habitent dans cette région. C’est dire l’impact de cette décision.

Cette aide forfaitaire a été adoptée jeudi 20 juin 2013 à la quasi unanimité, tous les groupes votant pour, l’UDI et le PRG-MUP s’abstenant.

Le dispositif devrait entrer en vigueur dans les prochains mois et le SYNPER vous en informera.

L’aide sera d’un montant de 250 euros pour les Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy), de 300 euros pour la Guyane, de 350 euros pour la Réunion, Mayotte et les autres collectivités (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre et Miquelon). Elle aura la forme d’un remboursement a posteriori, sur présentation du billet d’avion, du livret de famille et d’un acte de décès et sera soumis à condition de ressources.

Voir aussi nos articles :
- Le SYNPER demande la commémoration de l’abolition l’esclavage
- Les congés bonifiés

Article de la Région Île-de-France :
http://www.iledefrance.fr/decisions/aide-ultramarins-endeuilles