Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > Le développement > Protéger sa santé... > 27 personnes se donnent la mort chaque jour...

27 personnes se donnent la mort chaque jour...

mercredi 5 février 2014, par synper

27 personnes se donnent la mort chaque jour en France et 700 tentent de le faire. Le suicide est la 8ème cause de décès dans le pays. Notre collectivité, la Région Île-de-France, est particulièrement touchée : rien qu’aujourd’hui [1], le syndicat a reçu trois agents dans son local qui lui ont parlé de suicide ou de tentative de suicide.

L’Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS) organise ce mercredi une journée nationale de mobilisation sur le thème de l’engagement.

Lily la fourmi, la mascotte du syndicat FA-FPT / SYNPER IDF, s’efforce en toute situation de vous apporter sa bonne humeur. Mais c’est l’équipe du SYNPER qui, par son engagement quotidien à vos côtés, est un acteur de prévention. De nombreux agents, en grande souffrance, trouvent aide et réconfort en discutant avec nous.

Cette mobilisation doit s’étendre. La défaillance du dialogue social dans notre institution ne permet pas d’optimiser le rôle des organisations syndicales. L’absence de prévention des risques a des conséquences scandaleuses.

La Chambre régionale des comptes (CRC) évalue l’absentéisme à 40,3 millions d’euros par an soit 10,9 % des charges de personnel en 2011. 59,5 % des absences dues à "une maladie ordinaire", écrit la CRC ou à un accident du travail ou de trajet : autant de causes sur lesquelles "la politique de la collectivité est susceptible d’avoir un impact", juge le rapport de 2013.

Nous livrons aujourd’hui une statistique des plus inquiétante car démontrant la souffrance des agents de la Région Île-de-France causée directement par la défaillance de la prévention de leur employeur :

ERDF IDF
Nombres de journées perdues suite
à un accident de travail ou de trajets
9 899 32 626
Effectifs 35 711 10 481

Sources : page 87 bilan social 2012 ERDF ; page 35 bilan social 2012 IDF

Alors que les effectifs sont trois fois plus nombreux à Électricité Réseau Distribution France (ERDF), la Région Île-de-France décompte trois fois plus de journées perdues suite à un accident de travail ou de trajets. Et, au regard des effectifs, on ne peut pas dire que ceux qui gèrent les lignes à haute tension aient un métier moins pénible que ceux chargés de l’entretien et de la maintenance des lycées.

Vendredi 7 février 2014, le syndicat FA-FPT / SYNPER IDF rencontrera le directeur général adjoint en charge de l’Unité Personnel et Ressources humaines. Il lui remettra le rapport détaillé fait par notre syndicat sur ce sujet et intitulé Etude comparative concurrentielle des rapports sociaux chez ERDF et la Région Île-de-France et conséquence sur la qualité de la prévention des risques. Ce document est disponible dans notre local syndical pour tous les salariés.

N’hésitez pas à nous contacter.


[1mercredi 5 février 2014, date de l’écriture de cet article