Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > Le développement > Protéger sa santé... > Fumeur ou non-fumeur ? Et dans les lycées et collèges ?

Fumeur ou non-fumeur ? Et dans les lycées et collèges ?

samedi 9 janvier 2016, par synper

L’interdiction de fumer dans les établissements à l’égard du personnel n’est souvent ni argumentée ni expliquée ! C’est bien dommage... dans des lieux de pédagogie ! Mais aussi parce que l’équipe de direction doit non seulement vous informer mais mettre la signalétique et vous donner des documents d’information mentionnant en particulier les coordonnées des associations et des mutuelles sur lesquelles s’appuyer pour mettre en place la prévention et l’aide au sevrage.

C’est le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 qui prévoit l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif concerne tout particulièrement les établissements d’enseignement et de formation. En effet, ceux-ci, de par leur vocation même, se doivent d’être des lieux d’exemplarité, de prévention et d’éducation à la santé. En ce sens, l’exemplarité précité nous invite à préciser que l’absence de signalisation est tout autant sanctionnable que le fait de fumer [1].

Il est totalement interdit de fumer dans les enceintes (bâtiments et espaces non couverts) des établissements d’enseignement et de formation, publics ou privés, destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs, notamment les écoles, collèges et lycées publics et privés, y compris les internats, ainsi que les centres de formation d’apprentis. Cette interdiction s’applique aux personnels comme aux élèves.

Le décret réaffirme l’interdiction de fumer dans les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et l’étend aux centres de formation d’apprentis. Aucun fumeur ne peut plus être toléré dans les cours de récréation.
De plus, le décret interdit d’aménager des espaces réservés aux fumeurs au sein des établissements d’enseignement publics et privés, des centres de formation d’apprentis, des établissements destinés à ou régulièrement utilisés pour l’accueil, la formation, l’hébergement ou la pratique sportive des mineurs et des établissements de santé.

Vous aurez noté que l’interdiction s’applique à tous. Il n’y a pas de passe-droit pour certains profs ou certains membres de l’équipe de direction.

Vous remarquerez aussi que durant la pause 20 minutes ou le repas de midi, c’est HORS de l’établissement que vous pouvez fumer...

Alors, ne vous laissez pas enfumer, dans tous les sens du terme, et si besoin contactez Lily la fourmi, la mascotte du SYNPER !


[1Voir les articles R. 3512-1 et R. 3512-2 du Code de la santé publique.