Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > La fourmilière > Les fourmis > se mobiliser > Luttez contre les risques psychosociaux à la Région Île-de-France - (...)

Luttez contre les risques psychosociaux à la Région Île-de-France - Rassemblement le 30 mars 2012.

samedi 17 mars 2012

Depuis longtemps le SYNPER dénonce à la région Île-de-France l’absence de prévention des risques en matière psychosociale (stress, harcèlement, angoisse...). Force de proposition, nous avons proposé dès 2006 un règlement intérieur pour lutter contre les risques psychosociaux et la pénibilité au travail. En 2012, nous avons proposer une charte de l’encadrement durable.
Mais qu’a fait l’employeur ? Rien. A la région Île-de-France, il n’y a pas de plan de prévention des risques. Le 11 août 2011, le Procureur de la République a enregistré la plainte du SYNPER contre le représentant de la collectivité, Monsieur Jean-Paul HUCHON, pour défaut d’adoption du Document unique (plainte n°1122390088). Malgré cette plainte, l’employeur n’a toujours pas adopté ce document. Il nous est annoncé pour 2013 ou 2014 !

- Un Comité d’Hygiène et de Sécurité (CHS) s’est réuni le 27 janvier 2012, de manière insatisfaisante.
- Un Comité Technique Paritaire (CTP) s’est réuni le 15 mars 2012 et n’a même pas évoqué la souffrance des agents. Le Président étant allé jusqu’à empêcher un représentant du personnel de parler.
- Un CHS s’est réuni le 23 mars dans des conditions totalement insatisfaisantes.
- Un autre CHS aura lieu le 30 mars. L’expert du SYNPER a été sorti de la réunion par Madame la Présidente, Michèle SABBAN.

RASSEMBLEMENT
Après deux suicides en trois mois et plusieurs tentatives de suicide parmi les agents de la région, le SYNPER a appelé à un rassemblement silencieux le vendredi 30 mars 2012, de 11h à 13h, à la Région Île-de-France, à la sortie de la station de Métro Saint François Xavier. Ce rassemblement a eu lieu sous la forme d’une grève.
Le SYNPER est un syndicat porteur d’espoir. C’est pour cela que nous nous refusons de crier de la haine et que nous avons fait un rassemblement digne et silencieux. Le suicide n’est pas une solution. Et pour qu’à la Région on ne reste plus seul face à sa douleur, il faut que l’employeur mette en place une politique de prévention. Il ne l’a pas fait. Cette politique de prévention le SYNPER la propose au travers de différents outils :
- un règlement intérieur sur la prévention des risques psychosociaux et la pénibilité au travail
et
- une charte sur le management durable.

Il faut que le monde professionnel change.

Le rassemblement a été un succès.
- Libération
- France 3
- 20minutes
- France24
- Europe1
- L’express

Nous sommes déterminés à faire entendre la voix des salarié(e)s auprès de notre employeur.
Notre démarche est ferme. Pas de faux-semblants sur de tels sujets. Nous voulons du concret.
Notre démarche est constructive. Nous sommes porteurs d’espoir et nous avons fait des propositions pour que la situation évolue. Que l’employeur ne veut pas de nos propositions est une chose, qu’il ne fasse rien en est une autre totalement inacceptable.

Vous trouverez, ci-dessous, notre campagne de communication sur ce sujet. Nous vous invitons à imprimer ces affiches et à les mettre sur vos panneaux d’affichage syndicaux.

Aidez-vous à faire cessez cette souffrance !.

Luttez contre les risques psychosociaux (1)
Luttez contre les risques psychosociaux (2)