Le SYNPER : pacifique, européen et liberal.

Un site Fourmi’dable !

Accueil > Le développement > Protéger sa santé... > La lutte contre les risques psychosociaux

La lutte contre les risques psychosociaux

jeudi 24 octobre 2013, par synper

« Les risques psychosociaux sont souvent résumés par simplicité sous le terme de "stress", qui n’est en fait qu’une manifestation de ce risque en entreprise. Ils recouvrent en réalité des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. On les appelle "psychosociaux" car ils sont à l’interface de l’individu ( le "psycho") et de sa situation de travail. »

Cette définition, du ministère du travail, défini clairement le mal contre lequel le SYNPER lutte depuis de nombreuses années à la Région Île-de-France.

Le SYNPER est en première ligne pour défendre les agents face au stress, au harcèlement moral, au harcèlement sexuel, au "burn out"... dans la collectivité. Nous avons fait plusieurs rassemblement sur la souffrance, des démarches juridiques, et obtenue la mise en route d’une démarche de prévention dont la première étape, le diagnostic des risques, est en voie d’achèvement.

Pendant ce temps, notre fédération, la FA-FPT, a adopté hier l’accord gouvernemental de lutte contre les risques psychosociaux engageant les acteurs publics vers une meilleure prise en considération de ces risques. La FA-FPT est la quatrième organisation syndicale la plus représentative dans la fonction publique Territoriale. Elle se battra au niveau national pour mettre en oeuvre cette prévention.

Vous trouverez, ci-dessous, le communiqué de la fédération.