Accueil > Le développement > La retraite > Le SYNPER ne rejoint pas le mouvement de grève contre la réforme de retraite
Le SYNPER ne rejoint pas le mouvement de grève contre la réforme de retraite
jeudi 5 décembre 2019
C’est à la Région Île-de-France, au regard de l’ampleur du réseau de transports en commun, que le mouvement de grève sera le plus pénalisant pour les usagers empêchés d’utiliser normalement leur service public de transports en commun.
- Le SYNPER a donc obtenu pour les agents du Conseil régional la mise en place de l’IKV, l’indemnité kilométrique vélo. Nous avons gagné, seuls. Elle est à présent disponible pour les agents. Mais attention, une de nos revendications, que le cumul soit possible avec le Passnavigo, n’a pas été entendue. Nous ne doutons pas que passée l’expérimentation de ce dispositif, dès 2020, elle sera entendue car elle est parfaitement logique.
- Pour les agents et l’ensemble des franciliens, Île-de-France Mobilités a mis en place un forfait de remboursement de 500 euros pour l’achat de vélo électrique.
- pour les agents en charge de l’entretien et de la maintenance des lycées, le SYNPER a obtenu un bienveillant regard sur leurs difficultés de transport : selon l’évolution de la situation, ils ont la possibilité de poser jusqu’à 5 jours de RTT, et s’ils bravent les blocages de nos transports en commun et qu’ils arrivent en toute bonne foi en retard, ils n’auront pas de récupération à faire.
Mais cette situation d’un dialogue social, où certains travailleurs bloquent d’autres travailleurs et oublient leur responsabilité au regard du service public, n’est pas satisfaisante.
Si vous voulez changer le syndicalisme, venez rejoindre le SYNPER qui ne participe pas à ce mouvement de grève contre-performant. Nous faisons bouger les lignes et créons de l’espace pour une nouvelle façon de voir et défendre vos intérêts. Après notre prise de position contre la grève, d’autres organisations comme la CFDT du Conseil régional d’Île-de-France, moins représentatives que nous, ont trouvé le courage de dire qu’ils n’appelaient pas à la grève. Ne laissez pas votre représentation devenir une caricature de la défense du Service Public et de vos intérêts résumés à du corporatisme… Il est possible et souhaitable de construire autre chose !
Pour adhérer et participer à changer le syndicalisme, cliquez ici
Voir notre chronique de la grève :
- 17 février - Episode 9 de la chronique - Imposture du réformisme.
- 13 janvier 2020 - Episode 8 de la chronique - Réforme des retraites ? une fin en conte de fées ?|
- 30 décembre - Episode 7 de la chronique - Reprendre possession du syndicalisme
- 21 décembre - Episode 6 de la chronique - Le jeu de dupe
- 19 décembre - Episode 5 de la chronique - Y-a-t-il quelqu’un pour négocier ?
- 18 décembre - Episode 4 de la chronique - Est-ce que ce monde du dialogue social est sérieux ?
- 15 décembre - Episode 3 de la chronique - La contre-performance.
- 12 décembre - Episode 2 de la chronique - La cfdt était-elle différente ?
- 10 décembre - Episode 1 de la chronique - Qui est le fautif ?